Passer à une alternative plus économique avec le bioéthanol

Passer à une alternative plus économique avec le bioéthanol

18 août 2020 0 Par Barbara

Le bio-éthanol est un produit qui assure le fonctionnement d’un moteur essence. En plus d’être écologique et économique, il permet un accroissement de la puissance du moteur. C’est pourquoi la reprogrammation ethanol est une pratique de plus en plus courante chez les automobilistes. Découvrez dans cet article en quoi consiste ce procédé.

La reprogrammation éthanol : Qu’est-ce que c’est ?

Un calculateur est un composant électronique, renfermant des milliers de lignes de code, chaque véhicule dernière génération en est doté. En remplaçant certaines lignes, une nouvelle séquence d’ordres pour le moteur peut être établie. Ce changement de paramètre permet au turbo d’assurer un soufflement plus fort et aux injecteurs de dégager un maximum de carburant, ce qui impacte d’une manière significative le rendement du moteur.

La reprogrammation ethanol est alors un processus de modification qui permet au carburateur de supporter l’éthanol. Pour que cela porte ses fruits, les paramètres devant être modifiés sont les courbes d’allumage, les valeurs de distribution, les valeurs d’injections, de carburation ainsi que les mélanges carburant air. Le système de conversion se base sur une cartographie, pouvant réduire la consommation et améliorer le rendement, tout en optimisant le fonctionnement du moteur.

Le fonctionnement du processus de programmation

La reprogrammation ethanol présente certains avantages, dus auxquels les automobilistes y ont recours. Certains procèdent pour éviter d’avoir à dépenser en essence sans plomb, et payer moins cher avec l’éthanol E85, d’autres juste pour une optimisation moteur et ainsi une économie carburant.

Pour effectuer le procédé, deux méthodes peuvent être utilisées :

  • La reprogrammation éthanol de rue, par l’intermédiaire d’une cartographie moteur placée directement dans le véhicule concerné, cette première méthode est plus économique du fait de son cout très faible, bien que les performances de la voiture deviennent limitées avec des indications qui passent au standard peu importe la spécificité de la voiture ;
  • La reprogrammation professionnelle, une méthode plus développée, avec des cartographies personnalisées pour chaque type de voiture, c’est une alternative plus sécurisée que la précédente malgré le cout un peu plus élevé.

Pour les deux procédés, la cartographie sera modifiée jusqu’à atteindre la préparation appelée « Stage 1 » qui consiste à optimiser le turbo. C’est pourquoi, il faut noter que toutes les reprogrammations ne génèrent pas forcément une augmentation de puissance moteur.

Le budget pour un processus de reprogrammation éthanol

Le cout pour une reprogrammation moteur varie en fonction de la qualité du procédé fait, pouvant aller du plus simple jusqu’au quintuple. Le cout est donc très variable avec un minimum se situant aux environs de 450 Euros.

Mais ce tarif peut grimper ou diminuer considérablement selon le type de véhicule traité, de l’objectif de la reprogrammation, le gain de puissance ou une minimalisation de la conso souhaitée, ainsi que la complexité de la tâche à réaliser. Une fourchette de budget carburant variant entre 150 Euros et 4000 Euros est à prévoir.

Par contre, il existe une autre alternative si vous ne désirez pas effectuer une importante modification moteur. Il s’agit de l’utilisation de boîtier avec homologation en éthanol E85. Toutefois, la majorité de ces équipements ne sont pas très sécuritaires du fait de leur standardisation. Le fait est que c’est une solution plus simple en comparaison avec la reprogrammation qui nécessite une nouvelle carte grise.

Reprogrammer un moteur : Une tache pas évidente

Reprogrammer une voiture soi-même n’est pas très recommandé car une simple erreur peut impacter les performances de votre auto sur le long terme, voire même l’endommager. Un savoir-faire et une compétence approfondie sur le constructeur de votre voiture est indispensable.

Mais vous avez la possibilité de suivre des tutoriels très précis pour vous aider dans la démarche. Il est très important de ne pas le suivre aveuglément, du fait que toutes les marques présentent une particularité différente. Vous devez alors bien vous renseigner avant de procéder.