22 février 2024
Conseils lavage moteur de la voiture

Peut-on nettoyer le moteur de sa voiture ?

En ouvrant le capot de votre véhicule vous avez constaté que votre moteur est très sale ? Si tel est le cas, il a besoin d’être nettoyé. Il vous est tout à fait possible de laver le moteur de votre voiture vous-même, et très simplement. Toutefois, même s’il s’agit d’une opération relativement simple, le nettoyage du moteur de votre voiture nécessite quelques précautions et de la minutie.

Voici tout ce que vous devez savoir pour nettoyer efficacement le moteur de votre véhicule, ainsi que toutes les bonnes raisons de le faire.

Nettoyez le moteur de votre voiture en 3 étapes

Avant de vous lancer dans le nettoyage du moteur de votre voiture, vous devez penser à vous protéger et bien vous équiper. Vous aurez notamment besoin de lunettes de protection, de gants, d’un produit dégraissant adapté à votre moteur, ainsi que d’une brosse ou d’un pinceau.

Retirez les débris fixés sur le moteur et dans le compartiment moteur

Brindilles, feuilles, papier, herbes sont autant de débris solides que vous devez prendre la peine de retirer sur et autour du moteur de votre voiture. Portez des gants pour vous protéger, car le moteur s’il est encore chaud pourrait vous brûler, et aussi pour éviter de vous couper par des éléments tranchants du compartiment moteur.

Protégez les éléments sensibles

Le moteur est entouré de pièces et composants électriques sensibles, qui peuvent être endommagés pendant le lavage. Par exemple, des faux contacts peuvent se créer dans le compartiment moteur et faire sauter des fusibles.

Raison pour laquelle vous devez débrancher les 2 bornes de la batterie, puis la retirer pour la nettoyer hors du véhicule. Ensuite, recouvrez avec du plastique tous les composants sensibles tels que les bougies d’allumage, les câbles et le capuchon du distributeur.

Procédez au nettoyage du moteur et du compartiment moteur

Pulvérisez le produit dégraissant sur votre moteur et dans le compartiment moteur et frottez le tout avec une brosse afin de retirer les graisses, taches et autres saletés. N’hésitez pas à répéter l’opération si le moteur est encore sale et qu’il y a encore des taches tenaces. Enfin, procédez au rinçage, en évitant de mouiller les composants électriques. Et dans un souci d’harmonie, profitez pour laver votre véhicule en intégralité. Votre véhicule sera aussi propre de l’intérieur que de l’extérieur !

Pourquoi et quand laver le moteur de sa voiture ?

Laver le moteur de votre véhicule vous permet de le protéger de la corrosion et de l’encrassement, ce qui contribue à maintenir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. De plus, un moteur encrassé présente des difficultés d’évacuation des gaz, ce qui le rend plus gourmand en carburant. En d’autres termes, maintenir votre moteur propre en le nettoyant régulièrement vous permet de réduire votre consommation de carburant.

Nous vous recommandons vivement de nettoyer le moteur de votre voiture au moins une fois tous les 40 000 kilomètres effectués. Notez aussi qu’un moteur généralement utilisé sur des courtes distances est beaucoup plus enclin à l’encrassement, car il n’a pas le temps d’atteindre sa température de fonctionnement optimale.

Enfin, un nettoyage immédiat du moteur est généralement requis lorsque vous observez l’une ou plusieurs des anomalies suivantes :

  • Une fuite de liquide de refroidissement ou d’huile moteur
  • Une consommation de carburant anormalement excessive
  • De la fumée de combustion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *