21 juin 2024
trottinette-electrique

Sur quels critères choisir sa trottinette électrique ?

La trottinette électrique est devenue un moyen de déplacement individuel populaire. Depuis quelques années, elle a fait de nombreux adeptes à travers tous les quatre coins du globe. Et avec la hausse récente du prix du carburant, presque tout le monde veut en avoir. Si le choix était encore réduit auparavant, actuellement, le marché propose une large diversité de marques, de performances, d’autonomie, etc. Ce qui rend difficile le choix de celle qui répondra à ses besoins. Sur quels critères choisir sa trottinette électrique parmi les offres du marché ? Réponses dans l’article.

Choisir sa trottinette électrique en fonction de son usage

Le choix d’une trottinette électrique ne dépend pas toujours de la marque et encore moins du prix, surtout que ceux-ci ne garantissent pas forcément la qualité de celle-ci. Il doit répondre particulièrement à vos besoins. Pour définir ces derniers, posez-vous les bonnes questions : l’engin sera-t-il utilisé pour parcourir une longue distance ou un trajet court ? En effet, il existe un modèle pour chaque cas. Mais assurez-vous que votre choix soit doté d’une bonne autonomie et vous offre un bon confort de conduite.

Si votre trajet au quotidien nécessite de prendre les transports en commun, il n’y a rien de tel que d’opter pour un modèle compact et léger pour faciliter son transport. Si vous empruntez souvent des voies en mauvais état ou pavées, le mieux serait de se baser sur un bon type de pneumatique pour éviter un accident. En plus de revoir le mode de fonctionnement trottinette, il faut d’abord vous focaliser sur vos besoins avant de choisir l’engin qui vous convient le mieux.

Choisir selon la puissance et l’autonomie

Ces deux points sont tout simplement essentiels dans le choix d’une trottinette électrique. La puissance est nécessaire pour pouvoir rouler sur des chemins difficiles d’accès et grimper des côtes raides. Pour vérifier la puissance de ce type d’appareil, il faudra vous baser sur plusieurs facteurs, dont la puissance nominale du moteur entre 250 W et 1000 W nominal, le voltage entre 24 V et 60 V ainsi que la gestion électronique. Parmi les modèles les plus puissants du marché, on distingue entre autres la trottinette puissante monomoteur et la trottinette puissante double moteur.

L’autonomie doit également être prise en compte dans la sélection de votre trottinette électrique. Elle varie souvent entre 10 km et 40 km, mais il y a des appareils très performants qui peuvent atteindre les 70 km d’autonomie. Cependant, votre choix va principalement dépendre de la longueur du trajet prévu au quotidien. Par ailleurs, le mieux serait d’opter pour un engin doté de batteries Lithium qui sont dotées d’une durée de vie longue.

Pour rappel, la trottinette électrique entre dans la catégorie des « EDPM » ou Engin de déplacement personnel motorisé. Il est donc nécessaire, voire même obligatoire, de souscrire à une assurance trottinette. Au moins, il faut avoir une assurance responsabilité civile. En tant qu’usager, il faut se protéger, voire anticiper de toutes sortes d’accidents, vols, actes de vandalisme, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *