Le covoiturage : un moyen de transport alternatif

Le covoiturage : un moyen de transport alternatif

24 juin 2020 0 Par Audrey

Le covoiturage est pratique et devient de plus en plus populaire en raison de divers avantages.

Moins de voitures sur la route signifie réduction du smog, réduction du réchauffement climatique et moins de pollution de l’air et du bruit. Lorsque vous n’avez pas à conduire tous les matins, vous pouvez même arriver au travail moins stressé, et beaucoup apprécient même la compagnie de leurs compagnons de covoiturage. En partageant un trajet aller-retour au travail, vous réduisez de moitié vos dépenses liées aux déplacements domicile-travail.

Petit tour d’horizon de ce qui est considéré aujourd’hui comme un moyen de déplacement alternatif.

 

Les avantages du covoiturage

En réduisant le nombre de véhicules qui transportent les travailleurs et étudiants se rendant à une même destination, les demandes de stationnement sont également réduites.

En outre, le covoiturage réduit les frais de déplacement. Mais ce n’est pas tout :

  • Il réduit le temps de trajet.
  • Il réduit le stress et la fatigue au volant.
  • Il réduit la congestion du trafic.
  • Il contribue à améliorer la qualité de l’air.

Grâce au covoiturage, les cyclistes et les conducteurs apprennent à connaître leurs collègues de travail dans leur quartier, sauf pour ceux qui, bien sûr, persistent à vouloir fonctionner en mode solo.

Un covoiturage est votre passe-droit pour les voies réservées aux VOM (véhicules à occupation multiple), vous pouvez donc vous rendre plus rapidement et plus confortablement à destination.

 

La possibilité de trouver un service de covoiturage en ligne

Si vous avez des difficultés vous entendre avec votre voisin sur la pratique du covoiturage, vous pouvez trouver des partenaires en ligne. Vous avez des sites comme Europe Carpooling qui offre aux conducteurs faisant des navettes, la possibilité de proposer des stationnements incitatifs pour leurs collègues. Les offres sont basées sur ce qu’ils trouvent commode. Aucun investissement supplémentaire n’est nécessaire car le système utilise des véhicules et des parkings déjà disponibles.

Un service de mieux en mieux organisé

Le covoiturage s’étend bien au-delà des itinéraires fixes et du service régulier des systèmes de bus et de rail. Le covoiturage et certains des services de transport partagés sont planifiés et exploités par des groupes à but lucratif ou des organismes de services communautaires et spéciaux. Ceux-ci mettent donc tout en œuvre pour pouvoir satisfaire tout le monde au même moment.

Le partage de trajets permettrait évidemment d’économiser temps et argent, mais les covoiturages conventionnels ont généralement des problèmes tels que les conducteurs habituellement en retard qui peuvent faire en sorte que tout le monde soit en retard. De tels covoiturages ne durent généralement pas longtemps.

 

Quelques conseils pour former des covoiturages durables

Si vous avez choisi d’initier vous-même le covoiturage, voici des conseils pratiques qui vont vous aider à bien mener cette activité :

  • Décidez qui conduira et à quelle heure se retrouver. Les personnes qui se sont accordées pour le covoiturage peuvent avoir une responsabilité de conduite rotative, afin que les collègues alternent la réduction du stress des tracas de la conduite quotidienne. Alternativement, il peut y avoir un conducteur principal aux frais duquel les autres conducteurs font la navette. La ponctualité est essentielle.
  • Choisissez un lieu de rencontre mutuellement pratique. Vous devriez rencontrer votre partenaire de covoiturage dans un endroit central commode pour tout le monde.
  • Discutez de vos préférences personnelles. Décidez avant s’il faut fumer, boire, manger et d’autres préférences personnelles lors du covoiturage.

Il y a des parkings qui sont rarement utilisés pendant les heures de travail (par exemple, de nombreux parkings d’église) et sont donc idéaux pour les besoins du covoiturage. Bien entendu, l’autorisation des propriétaires doit toujours être obtenue avant d’utiliser de tels lots.

 

Conclusion

Pour tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête tous les matins à devoir démarrer leur véhicule, mettre du carburant, etc., le covoiturage constitue un excellent moyen de transport alternatif. Avec tous les avantages qu’il offre, il serait dommage de s’en passer.