Voitures électriques : l’importance des bornes de recharge

Voitures électriques : l’importance des bornes de recharge

15 mars 2021 0 Par Nathalie

Avec les problèmes climatiques que connaît aujourd’hui la planète, les gens se tournent de plus en plus vers la voiture électrique. Ne polluant pas l’air et ne nécessitant pas beaucoup d’entretien, elle est aussi connue pour être économique. Grâce à ces nombreux avantages, elle séduit encore plus de monde. Ce qui implique l’installation de bornes de recharge.

Les raisons d’installer des bornes de recharge

À l’ère du numérique, on retrouve des technologies améliorant, non seulement, le quotidien, mais également conçues dans le respect de l’environnement. Les voitures électriques sont justement des automobiles à moteur électrique fonctionnant, pour la plupart, avec une batterie d’accumulateurs. Pour contribuer à la préservation de la nature, cette voiture est préconisée pour les déplacements divers. Quand on roule en voiture électrique, les fumées et les particules émises sont considérablement réduites. Le confort est d’autant plus optimal, car c’est une voiture silencieuse. Ainsi, le taux des voitures électriques est en hausse, notamment en matière de demandes.

Face à cette demande accrue par rapport aux voitures électriques, il existe par conséquent un besoin croissant de bornes de recharge. En général, on en trouve dans les parkings publics ou près de certains commerces. Il arrive aussi que l’on soit obligé de patienter un long moment pour pouvoir recharger la voiture. L’idéal est d’en installer à disposition ou près de son immeuble. Cela évite de faire le détour à chaque sortie pour trouver une borne. D’ailleurs, on trouve désormais des sociétés qui proposent ce service d’installation pour les entreprises, les copropriétés et les particuliers. Quoi qu’il en soit, on bénéficie d’un diagnostic et d’une étude de réalisation technique pour déterminer les bornes adaptées au besoin.

Les étapes pour installer une borne de recharge en copropriété

Pour ceux qui habitent dans des immeubles, il existe des obligations concernant l’intégration de bornes de recharge dans les parkings. Cela s’applique toutefois aux nouveaux immeubles. Néanmoins, pour les anciens, cela reste possible à condition que l’on obtienne une autorisation du syndic de copropriété. Ce syndic ne peut pas contester l’exécution de ce projet sans motif sérieux, légitime et valable. Dès que l’on a le feu vert pour la réalisation de cette opération, on consulte une entreprise spécialisée en la matière. Mais avant de se lancer, il est important de se renseigner sur les différentes procédures administratives essentielles. Cela fait, il ne reste qu’à leur confier l’installation de la borne, sa protection, le câblage et le compteur.

Auprès des résidences collectives, on doit toujours tenir compte des attentes et des besoins de chaque foyer. Installer une borne recharge copropriété en fait justement partie puisqu’il s’agit d’une infrastructure collective. En le confiant à une entreprise, on a la garantie d’un travail de qualité. Ce qui profitera aux occupants de l’immeuble qui possèdent des voitures électriques. L’installation est ainsi assurée par des électriciens confirmés. En cas de souci, on se tourne aussi vers eux pour un service de maintenance au niveau des équipements de la borne. Les interventions peuvent alors se faire à distance ou sur le site si besoin.