Conduire une moto électrique, comment ça marche au juste ?

Conduire une moto électrique, comment ça marche au juste ?

23 mars 2021 0 Par Harry

Aujourd’hui, les scooters et motos électriques ont le vent en poupe. En effet, ces véhicules deviennent actuellement de plus en plus populaires. Si bien qu’elles séduisent énormément de nombreux utilisateurs à travers les quatre coins du globe. La moto électrique constitue un moyen de déplacement très simple à utiliser. De plus, elle évite les charges importantes en consommation de carburant. Ce véhicule a juste besoin de source d’énergie électrique. Mais comment fonctionne une moto électrique au juste ? Détails.

Comment fonctionne une motorisation électrique pour un e-moto ?

L’e-moto fonctionne avec un système de motorisation électrique. Le moteur marchant à l’électricité possède une technologie innovante, mais assez similaire au dispositif d’une moto thermique. Il n’a pas besoin de carburant pour fonctionner. En effet, il suffit de recharger régulièrement sa batterie en électricité. À noter qu’une moto électrique 125 cc utilise une batterie lithium-Polymère ou lithium-lon. Il s’agit d’un type de batterie qui dispose d’une grande durée de vie et un excellent rapport capacité et prix.

Combien de temps dure la batterie d’une moto électrique ?

L’autonomie d’un e-moto dépend du modèle de moto électrique et de sa batterie. À noter que la durée de vie d’une batterie de scooter électrique se situe entre 300 000 et 700 000 km. Concernant sa longévité, elle est de 5 à 6 ans au maximum. Après cette durée d’utilisation, il faut prévoir un remplacement de la batterie.

Une moto électrique a besoin d’être rechargée fréquemment après une longue distance. Il est nécessaire d’employer une prise de courant de 220V environ. La charge doit être lente et non rapide. Actuellement, vous retrouverez de nombreuses bornes publiques pour recharger une moto électrique. En moyenne, vous devez brancher une moto électrique durant 8 heures au maximum en cas de prise domestique.

Faut-il un permis de conduire pour utiliser une moto électrique ?

Rouler sur une moto ou un scooter électrique nécessite la disposition d’un permis :

  • Un particulier âgé de plus de 16 ans doit obtenir un permis de moto A1 pour conduire un e-moto.

  • À part ce dispositif, un permis B permet aussi aux personnes plus de 20 ans d’utiliser une moto électrique.

  • Le permis moto A est obligatoire pour rouler avec une moto électrique avec une puissance de plus de 35 kW.

  • En cas de scooter ou moto électrique de 35 kW ou moins, il faut un permis A2.

  • À part le permis, un particulier doit souscrire à une assurance pour pouvoir utiliser une moto électrique.

Comment bien entretenir une moto électrique ?

L’entretien d’un e-moto est plus simple qu’une moto thermique. Il faut seulement s’occuper des différents équipements de ce véhicule à deux roues comme les plaquettes, les pneus… De plus, il est important de prévoir une vidange annuelle pour les motos électriques avec un système refroidisseur à huile. Ce sont les points essentiels pour assurer un excellent entretien d’un e-moto.