Comment choisir le bon kit de conversion de vélo électrique ?

Comment choisir le bon kit de conversion de vélo électrique ?

16 février 2021 0 Par Stéphanie

Si vous envisagez de passer à un vélo électrique, mais que vous possédez déjà un vélo plus ancien que vous aimez, les kits de conversion de vélo électrique peuvent être quelque chose à considérer. Ces systèmes de vélo électrique peuvent offrir tous les avantages d’un vélo électrique à un prix plus abordable et éviter que votre vélo actuel ne se retrouve dans une décharge. Lors du choix d’un kit de vélo électrique, il y a quelques points à garder à l’esprit :

Compatibilité du vélo avec le kit

La première considération et la plus importante sont de savoir si votre vélo est compatible avec le kit de conversion de vélo électrique. Certains vélos ne peuvent pas être facilement convertis en raison des limites de la géométrie du cadre ou de la taille des roues.

De nombreux kits de conversion ne sont tout simplement pas conçus pour fonctionner avec des applications hors route. Utiliser ces kits sur des vélos de montagne peut sembler amusant, mais le vélo tout-terrain peut éventuellement endommager certains kits de conversion.

Pour savoir si votre vélo est compatible, vous pouvez demander les avis des autres utilisateurs, car beaucoup ont sans doute la même marque et modèle de vélo que vous. Sinon, les avis hexom peuvent aussi répondre à vos questions. Les informations peuvent ainsi enlever certains de vos doutes.

Prise en compte du poids et la distance de déplacement maximale

Certains vélos électriques traditionnels peuvent peser jusqu’à 50 livres ou plus. Pédaler sur l’un de ces vélos électriques une fois la batterie déchargée n’est pas une expérience agréable et annule les avantages de ces vélos électriques dans ces circonstances.

Choisir un modèle qui annonce le moins de poids supplémentaire possible vous permettra de pédaler confortablement même lorsque la batterie est épuisée. Certains systèmes de vélo électrique ont mis en œuvre des fonctions qui facilitent une expérience de conduite naturelle lorsque la batterie est épuisée. L’Alizeti 300C soulève automatiquement la roue à rouleaux du pneu arrière du vélo pour une balade à vélo parfaitement naturelle sans traînée ni résistance du tout.

La distance parcourue par un vélo électrique dépend de l’ampère-heure de sa batterie. Une estimation plus élevée en ampères-heures permettra un temps de trajet et une distance plus longs. Mais plus l’ampli-heure est élevé, plus la batterie sera lourde, ce qui ajoute au poids du kit de conversion.

Les doubles batteries interchangeables sont une excellente option qui permet au pilote de retirer l’une des batteries pour une conduite plus légère lorsqu’une plus longue portée n’est pas nécessaire.

Type d’installation et conduite

Le système de conversion de vélo électrique idéal doit être facile à configurer afin que vous puissiez le faire vous-même et éviter les tarifs élevés des magasins de vélos. Un système facile à installer et à retirer a l’avantage supplémentaire de pouvoir être partagé entre deux vélos ou plus si vous le souhaitez.

Avant d’installer un kit de vélo électrique sur votre vélo, vous devez toujours commencer par vous assurer que votre vélo fonctionne correctement. Vous devez porter une attention particulière au système de freinage de votre vélo. Cela doit être vérifié pour être sûr que vous pouvez vous arrêter en toute sécurité même lorsque vous vous déplacez plus vite grâce à l’assistance électrique d’un système de vélo électrique.

En cas de doute, contactez le fabricant du kit de vélo électrique pour vous assurer que le système fonctionnera pour votre vélo particulier.