22 février 2024

Nos conseils pour consommer moins avec sa voiture

La hausse sans frein du prix du carburant (diésel et essence) est un problème face auquel les détenteurs de véhicules se voient restreindre leur déplacement. Toutefois, afin de parer à cette problématique, il existe des solutions ou des mesures qui peuvent être appliquées. 

Découvrez à travers cet article quelques conseils pour réduire la consommation de votre voiture en carburant.

Quelques conseils pour consommer moins avec sa voiture

Les taxes et le prix du pétrole ne sont pas les seules causes de la forte facture qui se fait constater à la pompe. Les Hommes également en sont garants.

En effet, l’éco conduite est un processus qui favorise la réduction de sa consommation d’un taux de 10 voire 20%. Elle permet également de se procurer un gain à hauteur d’environ 335 euros par an (le cas d’une Peugeot 3008 qui consomme 8 L/100 km et qui peut se déplacer sur une distance de 13.000 km par an). 

Il faut également souligner que les mauvaises habitudes ainsi que les idées reçues se répètent constamment. En dehors de l’utilisation d’un pneu économie de carburant, il convient de donc procéder à :

La réduction de votre vitesse de conduite

L’atteinte des 10 km par heure au minimum est largement suffisante pour économiser entre trois et cinq litres de carburant sur 500 km et libérer 12 kg de CO2 de moins dans l’atmosphère. 4 minutes, c’est le temps qu’il vous faudra sur un itinéraire de 100km, de surcroît si vous êtes sur une autoroute.

Par ailleurs, vous devez avoir à l’esprit que la consommation devient plus conséquente. Elle double quand on passe de 40 à 80 km par heure.

L’anticipation d’un freinage

La plupart des autonomistes accélèrent à la vue du feu vert, quitte à piler devant lorsqu’il passe au feu rouge. En vérité, cela n’a pas de sens puisque c’est une surconsommation qui n’aura servi à rien. C’est bien l’une des raisons pour lesquelles bon nombre de communes ont placé un système « d’onde verte modérant » de manière à ce que celui qui freine jusqu’à 35 km/h ou 40 km/h puisse passer tous les feux verts sans pourtant s’arrêter.

De même, il serait inutile que vous colliez la voiture qui est devant vous dans un embouteillage dès l’instant où la file avance lentement. Le mieux à faire, c’est de lever son pied de l’accélérateur. En appliquant cette méthode, votre voiture ne consomme pas de carburant à cet instant précis.

La modération des déplacements insignifiants

40% des déplacements à bord d’une voiture n’excèdent pas les 2 km. En vrai, ce sont ces deux premiers kilomètres parcourus qui sont les plus polluants et les plus chers : la surconsommation parvient à 45 % sur le premier kilomètre et 25% sur le second.

Aussi, l’émission du CO2 et d’oxydes d’azote est conséquente lorsque les pots catalytiques ne sont pas fonctionnels de la façon la plus favorable possible.

Le stationnement de votre voiture à l’ombre

Bien qu’elle soit garée, il est possible que votre automobile consomme assez. En effet, lorsque vous stationnez votre véhicule sous le soleil, le refroidissement par la suite vous sera plus difficile alors vous n’aurez d’autres choix que d’allumer la climatisation à fond : ce qui consomme également du carburant.

De surcroît, il peut arriver qu’en raison de son exposition à la chaleur, une partie de votre carburant s’évapore. En effet, une cartouche de carton actif doit procéder au recueillement de la vapeur d’essence. Néanmoins, il peut arriver qu’une partie s’échappe par l’évent du réservoir, la tuyauterie ou les pièces sous forme plastique du système d’alimentation.

Au démarrage, lorsque de l’essence froide s’introduit dans un moteur qui au préalable a chauffé sous l’effet du soleil, il est évident que de façon accrue celle-ci va se résoudre en vapeur puis va être responsable d’une surconsommation.

Une bonne utilisation du régulateur de vitesse

En dehors du confort et de sa capacité à ne pas se faire flasher par un radar, le régulateur de vitesse est l’outil qui doit être en votre possession si vous désirez contrôler vos ralentissements ainsi que vos accélérations inutiles : ce qui va vous permettre de restreindre la consommation de votre voiture en carburant.

Il faut aussi ajouter qu’il a la capacité d’assurer votre sécurité étant donné que le conducteur n’a pas les yeux rivés sur le compteur. Ces atouts sont valables pour les trajets fréquents. Que vous soyez dans des montagnes ou sur des voies qui ont des détours, le rôle du régulateur de vitesse sera d’accélérer votre automobile afin de tenir fixe la vitesse.

Si vous voulez consommer le moins de carburant possible sur une voie creusée de vallons, nous vous recommandons de réduire votre vitesse dans les montées et de laisser l’accélérateur en descente, mais n’oubliez pas de rester sur le plus grand rapport possible.

La bonne option de vos pneus et passer à la vérification de la pression

Lorsque vos pneus ne sont pas bien gonflés, il est fort probable qu’il y ait une hausse de la résistance au roulement, c’est-à-dire une surconsommation de carburant de 2,4% par 0,5 bar. Ils sont également dangereux, car ils abîment la qualité de tenue de la route. Ces pneus sous-gonflés sont capables d’exploser à tout moment et en pleine circulation.

Pour les trajets qui seront plus étendus, il est le plus souvent recommandé de faire le sur-gonflement de vos pneus de 2,2 bars, de surcroît lorsque votre véhicule est chargé. Sachez également que vous avez la possibilité de vous procurer des pneus « basse consommation » qui rendent moindre la résistance de roulement. Le pneu Energy Saver de la marque Michelin est également à même de vous permettre de faire des économies par rapport à la quantité de carburant que vous pourrez utiliser sur chaque distance de 200 mètres parcourue.

En plus des différentes astuces que nous avons partagées avec vous, la meilleure façon pour vous de consommer moins de carburants avec votre voiture est de toujours couper le moteur à l’arrêt. Les différents points abordés dans cet article comme l’utilisation d’un régulateur de vitesse, la restriction des déplacements inutiles et bien d’autres vous seront également d’une grande utilité si vous souhaitez faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *