31 mai 2024

Voiture neuve VS occasion : les avantages et inconvénients

L’achat d’un véhicule est actuellement de plus en plus fréquent. Afin d’alléger ses multiples déplacements, tous les ménages veulent s’en procurer. Cependant, l’on se demande si on doit opter pour une voiture neuve ou d’occasion. 

Pour avoir plus d’éclaircissement sur le sujet, découvrez les avantages et inconvénients de la voiture neuve et d’occasion afin de faire un bon choix.

Avantages d’une voiture neuve

Pour acheter une voiture neuve, il faut toujours veiller aux avantages que vous pouvez en tirer. Les raisons pouvant vous inciter à acheter un véhicule neuf sont nombreuses. Optez pour l’achat de celui-ci vous permet de choisir, d’obtenir une garantie, de proposer un bon prix lors de la revente, etc.

Le choix

Lorsque vous optez pour l’achat d’une automobile neuve, vous êtes libre de choisir la marque, le modèle, les caractéristiques intérieures, la couleur, etc. Cela ne sera malheureusement pas le cas si vous penchez pour l’achat d’une auto d’occasion. En ce qui concerne l’adoption de la couleur, veiller à ce que votre choix n’affecte pas les risques d’accident en circulation.

Meilleurs prix pour la revente

L’achat d’une voiture neuve vous permet de le revendre à un très bon prix lorsque vous déciderez de le vendre. Pour cela, il va falloir opter pour une marque ou un modèle très répandu sur le marché des véhicules usagés. Toutefois, n’oubliez pas de vous renseigner correctement. Cela vous aidera à réaliser une meilleure estimation de la valeur potentielle de votre véhicule.

La garantie

La garantie est aussi un point fort d’une auto neuve. La garantie de base diffère entre 2 et 5 ans ou encore, entre 55 000 et 100 000 km. Il est possible pour vous d’acquérir une énorme tranquillité d’esprit en agréant une garantie prolongée. Par contre, avec les véhicules d’occasion, les garanties ne sont pas aussi bonnes.

Bonne technologie

La technologie est encore un énorme avantage que présente l’acquisition d’une voiture neuve. En effet, cette dernière vous fait jouir des toutes nouvelles technologies évoluées. Le véhicule neuf dispose de tous les gadgets intéressants, des accessoires audiovisuels et des fonctionnalités les plus innovantes pour le tableau de bord.

Gage de sécurité

Quand vous achetez une voiture neuve, cela vous donne la paix d’esprit. En effet, les nouveaux véhicules se conforment aux plus récentes règles en ce qui concerne la sécurité. Par conséquent, les risques d’accidents de circulation qui sont dus à l’usure ont nettement diminué. C’est un gage de sécurité que vous ne pouvez pas obtenir d’un véhicule d’occasion.

Inconvénient d’une automobile nouvelle

L’acquisition d’une auto nouvelle ne renferme pas que des avantages. Cela dispose également de son lot d’inconvénients. Toutefois, il faut noter que les incommodités ici sont moindres.

Investissement peu rentable

Le premier inconvénient à noter pour l’achat d’une voiture neuve, c’est qu’il ne constitue pas un réel investissement. En effet, dès la sortie du concessionnaire, le véhicule ne possède plus sa pleine valeur. Ensuite, elle perd très vite des milliers de dollars en valeur durant ses premières années d’usage. Après trois ans, une auto qui coûtait environ 25 000 dollars lors de son achat pourrait revenir en dessous de 15 000 dollars.

Très onéreux

Comme vous le savez, la qualité a toujours un coût. Ainsi, si vous voulez acheter un véhicule neuf, il va falloir dépenser une petite fortune. Il est question ici d’un achat de plusieurs milliers de dollars auquel viendront s’ajouter les intérêts à payer le prêt. Pour cela, il est conseillé d’effectuer le calcul de votre prêt auto avant de faire votre choix. Cela vous aidera à pallier les mauvaises surprises.

Paiements mensuels très élevés

Lorsque vous vous procurez une voiture neuve, votre compte de banque sera débité de quelques centaines de dollars chaque mois durant quelques années. Si vous optez pour un véhicule d’occasion moins onéreux, vous pourriez payer toute la facture à l’ancien possesseur. Même si vous devez financer l’achat, les rétributions mensuelles seront moindres. Avant toutes décisions, réaliser des projections en déterminant les rémunérations à prévoir.

Avantage d’une automobile d’occasion

Si l’achat d’une voiture neuve possède un grand lot d’avantages, l’acquisition d’un véhicule d’occasion aussi dispose de nombreux bienfaits. Découvrez-les ici. 

Le prix

Le coût est l’atout majeur d’un véhicule d’occasion. En réalité, elle est nettement moins onéreuse qu’un modèle neuf en fonction du nombre d’années qu’elle a été sur la route. En outre, les vendeurs mettent sur le marché des prototypes de qualités et très bien équipés. Pour acheter une voiture d’occasion avec un montant rentable, n’hésitez pas à solliciter les services d’un mandataire auto.

Il fera son possible pour vous trouver le véhicule adapté à vos besoins avec une remise de prix pouvant atteindre 40 %.  

Disponibilité immédiate

L’achat d’un véhicule d’occasion présente également l’avantage d’être immédiatement disponible pour vous. En effet, il n’est pas rare d’entendre chez un concessionnaire qu’il va falloir attendre environ 5 mois pour avoir une voiture. Pour éviter cela, il est recommandé d’opter pour des voitures d’occasion. Dès que vous le voyez et que cela vous plait, si vous avez les fonds nécessaires, le véhicule sera aussitôt pour vous.

Il ne faudra patienter que quelques jours pour qu’il vous soit livré.

Inconvénient d’une automobile d’occasion

Outre les avantages, l’achat d’une auto d’occasion possède aussi quelques inconvénients. Il y a entre autres les réparations, l’assurance, etc.

Les réparations

L’inconvénient majeur de l’achat d’un véhicule d’occasion, ce sont les réparations. En effet, lorsque vous prenez une voiture d’occasion, vous serez constamment en train de vous rendre dans un garage, car elle est susceptible de rencontrer plusieurs pannes. Ces dernières pourraient être dues à son usure.

Plus de garantie constructeur

Lorsque vous vous procurez un véhicule d’occasion, il n’est plus évident que vous bénéficiez de la garantie constructeur. En effet, cette dernière est de quelques années. La plupart des voitures d’occasion sont vendues après l’expiration de ce délai. De ce fait, toutes les éventuelles réparations sont désormais à vos frais, ce qui pourrait être un peu difficile pour vous à supporter.

Somme toute, entre l’achat d’un véhicule neuf et d’occasion, il est préférable d’opter pour le premier si vous avez assez de moyens financiers. Dans le cas contraire, le second choix sera le plus approprié, mais il va falloir choisir un modèle en stock pour éviter tout problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *