Quels sont les avantages de l’enlèvement d’épaves ?

Quels sont les avantages de l’enlèvement d’épaves ?

10 juillet 2020 0 Par Yohan

Posséder une épave dans ses locaux peut être encombrant à la longue. Pour respecter l’environnement, il est essentiel de se débarrasser de tout véhicule hors d’usage ou VHU. Dans ce guide, nous allons vous parler de l’intérêt d’enlever l’épave d’une voiture ancienne.

Un geste écologique

épave d'une voitureProcéder à l’enlèvement de votre épave vous fera gagner plus d’espace et plus d’aération. C’est indéniable, un véhicule hors d’usage prend de la place qu’il soit placé dans la cour, dans le jardin ou dans le garage. Pensez à désencombrer votre propriété et envoyez votre épave à la casse.

Certaines personnes l’ignorent, mais une épave est bien plus dangereuse qu’elle ne puisse paraître. Bien qu’elle soit immobile, elle contribue à la pollution des sols ou des eaux surtout lorsqu’elle est placée dans un local industriel. En effet, les résidus d’huile et les pièces de votre épave dégagent des matières et substances néfastes qui souillent l’eau et le sol. Rappelons que suite à la corrosion, les résidus d’huile peuvent entraîner un incendie, alors ne prenez aucun risque !

Un service professionnel gratuit

L’enlèvement d’épave gratuit par un épaviste agréé est une démarche intéressante. Où que vous soyez en France, vous pouvez bénéficier du service d’un professionnel gratuitement et échapper aux sanctions prévues par la loi. En effet, si le propriétaire de l’épave n’effectue aucune démarche pour l’enlever, il risque 2 ans de prison et plus de 75 000 euros d’amende. En faisant appel à un épaviste agrée, vous vous conformez à la réglementation et vous n’aurez aucun souci à vous faire pour vos poches.

Comment ça se passe ? C’est simple, contactez l’épaviste professionnel le plus proche de chez vous. Il récupèrera l’épave de votre où qu’elle se trouve : dans un espace public, dans votre garage ou tout simplement dans la rue. En plus de la débarrasser, il la ramène dans un centre agréé VHU pour le mettre en miette définitivement, et ce, toujours gratuitement. Notons que les débris de voiture sont tous détruits avant d’être recyclés.

Une démarche simple et bénéfique

Le service 100 % gratuit de l’épaviste agrée comprend la prise en charge des démarches administratives liées à l’enlèvement de l’épave dans votre préfecture. Il vous faut remplir quelques documents relatifs à votre épave pour profiter de ses services, notamment :

  • la carte grise signée et barrée avec la mention « vendue ou cédée » à la date prévue pour son enlèvement ;
  • une pièce d’identité du propriétaire ;
  • un certificat de non-gage disponible sur le site du gouvernement (moins de 15 jours) ;
  • une déclaration de cession du véhicule.

Par ailleurs, vous pourrez percevoir une prime à la conversion en enlevant votre épave. Il s’agit d’un appui financier pour remplacer votre voiture ancienne (diesel ou essence) par une voiture plus écologique à condition d’avoir été son propriétaire depuis au moins un an. Le nouveau véhicule doit également être assuré, non endommagée et immatriculée en France. Pour l’achat d’une voiture répondant à ces critères, il est intéressant de contacter une société de location de longue durée.