Quelles sont les étapes à suivre pour installer un traceur GPS dans un véhicule?

Quelles sont les étapes à suivre pour installer un traceur GPS dans un véhicule?

27 avril 2020 0 Par Barbara

L’utilisation d’un traceur GPS sur un véhicule est actuellement devenue une nécessité. Seulement, il faut savoir bien l’installer pour profiter de ses fonctionnalités.

Astuces pour installer un traceur GPS dans un véhicule

Les traceurs GPS, il en existe actuellement d’innombrables modèles. Certains, notamment les plus évolués, jouissent de fonctionnalités plus qu’intéressantes, comme le fait de connaitre le niveau du réservoir, la vitesse, etc. D’autres sont même utilisés par les forces de l’ordre pour les diverses technologies qu’ils intègrent. Toutefois, pour profiter de ces différents atouts, il faut que le gadget soit bien installé dans le véhicule qui va être tracé. Mais comment le mettre en place ? Le point dans cet article.

Aperçu sur le fonctionnement d’un traceur GPS

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de découvrir comment un traceur GPS fonctionne concrètement. Il faut savoir avant tout qu’il s’agit d’un service accessible à tout le monde. Professionnels comme particuliers peuvent donc en profiter. Malgré l’apparition de nouvelles fonctionnalités plus pratiques et plus innovantes, un traceur GPS sert surtout à connaitre la position de tout véhicule, et ce, en temps réel. Pour assurer un tel exploit, cet appareil abrite dans son boîtier deux pièces principales. Il y a ainsi la puce de géolocalisation servant de récepteur GPS et un module de téléphonie.

En gros, le principe de fonctionnement est relativement simple. La puce en question indique en temps réel la position du boîtier en général à une application spécifique que l’utilisateur devrait installer sur son téléphone ou sa tablette, par exemple. La technologie de communication intégrée dans le traceur envoie de ce fait un lien qui, à l’aide d’une bonne connexion internet, permet au propriétaire de savoir où se trouve son véhicule. Il est à noter que ce type de gadget ne nécessite pas d’être dans un rayon de proximité, étant donné qu’il se sert de données satellitaires pour déterminer la position de telle ou telle voiture.

Comment installer ce type d’appareil dans un véhicule ?

Il faut préciser que le traceur GPS se décline en différents modèles sur le marché. Il est possible de trouver les meilleurs sur https://www.trackers-cam.com. Chacun de ces produits peut présenter des caractéristiques ou des fonctionnalités différentes, mais en général, leur installation se fait toujours de la même manière. Cette opération se fait dans la majorité des cas en trois étapes. La première chose à faire est donc d’activer la puce de géolocalisation, communément appelée carte SIM. Pour ce faire, il faut la mettre dans un téléphone et procéder à quelques réglages comme le fait de supprimer le code PIN.

Après cela, il faut la placer dans le boîtier du traceur GPS. Pour ne rien oublier et pour éviter toute éventuelle mauvaise surprise, il est fortement recommandé de consulter le mode d’emploi au préalable. Cette notice d’utilisation peut également indiquer les meilleures cachettes où installer le gadget en question sur un véhicule en toute discrétion. Une fois l’appareil mis en place, il ne reste plus qu’à actionner le SMS. Celui-ci servira de code employé par le traceur pour répondre ou transmettre un lien.

Confier l’installation du traceur GPS à un professionnel

Pour une raison ou pour une autre, il est toujours plus prudent de confier l’installation de son traceur GPS à un spécialiste du domaine. S’il y a un habitué dans la mise en place d’un tel appareil, c’est en effet ce dernier. Il peut d’ailleurs réaliser l’opération dans les plus brefs délais et donc à moindre coût.

Pour les modèles plus sophistiqués, il faudra les relier à certaines parties de la voiture, à savoir bien sûr sa batterie, son moteur et ses divers éléments électroniques. Ainsi, pour éviter toute fausse manipulation, le mieux c’est de faire appel à un professionnel en la matière. Celui-ci connait en outre sur le bout de ses doigts les meilleurs emplacements pour dissimuler cet accessoire. Une installation effectuée par cet expert permet enfin de maintenir la garantie sur le traceur.