Pourquoi prendre soin du démarreur de sa voiture ?

Pourquoi prendre soin du démarreur de sa voiture ?

30 avril 2020 0 Par Nathalie

Une voiture comporte de nombreux composants qui jouent chacun un rôle particulier. Néanmoins, le démarreur figure sans conteste parmi les pièces les plus importantes. Toute panne pouvant toucher cet élément empêchera le conducteur de jouir pleinement de son véhicule. Pour éviter cette situation, il convient de bien en prendre soin en adoptant quelques gestes au quotidien.

Quels sont les rôles du démarreur et comment l’entretenir ?

Comme son appellation le suggère, cette pièce participe à la mise en route du moteur. Alimentée par la batterie de la voiture, elle transforme l’électricité en énergie mécanique pour ensuite mouvoir les parties mobiles du moteur. Son bon fonctionnement est ainsi essentiel pour que le conducteur puisse rouler à bord de son véhicule. Néanmoins, le démarreur s’use avec le temps. Il s’encrasse assez facilement et des démarrages brutaux entraînent de nombreux dommages à terme. Pour prolonger sa durée de vie, il est donc vivement conseillé de vérifier périodiquement son état. Par ailleurs, on évitera de mettre le contact plusieurs fois au moment de démarrer sa voiture. Ceci dit, les surtensions ou les sous-tensions peuvent endommager ce composant. Pour se prémunir contre une telle situation, il faudra également contrôler régulièrement la batterie. Toutes ces opérations exigent le savoir-faire d’un garagiste. Néanmoins, ces vérifications prennent moins d’une trentaine de minutes. Il y a cependant lieu de signaler que le démarreur est une pièce particulièrement délicate. Il est déconseillé de le démonter et de le remonter par soi-même. L’intervention d’un professionnel évitera les erreurs de branchement. Ainsi, on pourra prévenir tout problème qui causera des dégâts irréparables. En cas de panne, les automobilistes n’auront d’autres choix que de remplacer le démarreur. Heureusement, on peut trouver facilement des pièces de rechange en ligne. De quoi s’épargner tout déplacement.

Comment déceler une panne de démarreur ?

Une panne de démarreur se manifeste le plus souvent par des difficultés à démarrer le véhicule. Le conducteur devra mettre le contact plusieurs fois avant que le moteur ne tourne. Il arrive aussi que l’on soit confronté à une absence de réaction du moteur. Ceci dit, une batterie défectueuse peut également entraîner une situation similaire. Pour ne rien laisser au hasard, on prendra le temps de vérifier ce dispositif. Si l’on constate une baisse de luminosité des voyants ou des phares, la panne provient le plus souvent de l’accumulateur.

Avant de causer des soucis majeurs, le démarreur montrera des signes d’usure. L’automobiliste entendra des bruits suspects au démarrage. Cela devrait déjà inciter les principaux concernés à nettoyer ce composant. Si cela ne résout pas le problème, il faudra d’ores et déjà acheter un démarreur neuf. Pour se procurer des pièces de qualité, il n’est pas forcément nécessaire de solliciter son garagiste. Cette solution n’est d’ailleurs pas la plus avantageuse. On préférera faire ses courses sur une boutique en ligne spécialisée. Sur internet, les acheteurs pourront librement comparer les prix et se pencher sur la qualité de service de livraison. La plupart des magasins fournissent tous les dispositifs essentiels pour remédier à une quelconque déficience d’un contact électrique. Les tarifs pratiqués restent également à la portée de toutes les bourses.