Comment recharger la batterie d’une voiture ?

Comment recharger la batterie d’une voiture ?

30 décembre 2018 0 Par Barbara
Une panne de batterie est un incident assez banal auquel tout automobiliste peut être confronté un jour ou l’autre. Il faut savoir que la batterie d’une voiture est chargée lors de sa vente. Elle se recharge chaque fois que le véhicule roule. Pourtant, il existe plusieurs raisons qui font que la batterie se décharge et qu’elle nécessite d’être rechargée pour pouvoir fonctionner à nouveau. Heureusement, recharger la batterie d’une voiture est à la portée de tous, il suffit de disposer des bons outils et de s’y prendre correctement. Pour ce faire, cet article parlera des étapes à suivre pour recharger la batterie de son véhicule.

Pourquoi la batterie d’une voiture se décharge-t-elle ?

Avant de parler des différentes étapes pour recharger la batterie d’une voiture, il est indispensable de déterminer au préalable les raisons qui font qu’elle se décharge. Il existe plusieurs facteurs pouvant amener la batterie à se décharger. Dans bien des cas, la batterie d’une voiture se décharge lorsque le véhicule n’a pas été utilisé pendant une période prolongée ou lorsqu’il est stationné à l’extérieur dans un grand froid. La batterie perd également en charge quand on a oublié d’éteindre les phares et qu’elles sont restées allumées pendant longtemps, par exemple durant toute la nuit. Une batterie vieille peut par ailleurs se décharger fréquemment du fait qu’elle soit déjà usée.

Les étapes et conseils à suivre pour recharger la batterie d’une voiture

  • La première étape pour recharger la batterie d’une voiture consiste à déconnecter la batterie en veillant à retirer entièrement ses fils.

Dans le cas où il est impossible de retirer complètement les fils, veiller à débrancher le câble de la borne négative. Il faut savoir que lorsqu’on coupe la source d’alimentation de certains composants électriques du véhicule, il sera indispensable de renseigner un code quand on connecte à nouveau la batterie. Ces codes se trouvent généralement dans le livret d’entretien de la voiture. Ils sont nécessaires pour pouvoir utiliser à nouveau la radio, l’horloge… du véhicule.

  • Deuxièmement, procéder au branchage du chargeur.

Il est à préciser que les batteries ne sont pas toutes pareilles. Ainsi, avant de se lancer, il est important de bien s’assurer que le chargeur soit bien approprié. Une fois la vérification effectuée, pensez à bien respecter les instructions indiquées sur l’emballage de manière à connecter correctement les fils. Souvent, le branchage consiste à fixer la pince rouge du chargeur sur la borne positive et la pince noire sur la borne négative. Néanmoins, le mieux est de toujours se référer aux indications fournies avec l’appareil.

  • Ensuite, mettre le chargeur sous tension.

Pour la plupart des chargeurs, une lumière verte s’allume pour indiquer que l’appareil est bien sous-tension et fonctionne. Dans la mesure où aucun signal n’indique que le chargeur est en marche, éteindre le secteur et revérifier tous les branchements. Si les fils et les pinces n’ont pas été branchés correctement, alors le chargeur ne pourra pas fonctionner. Par ailleurs, cela pourrait endommager le système électrique de la voiture.

  • Enfin, il ne reste plus qu’à attendre que le chargement de la batterie soit terminé.

Bien que chaque chargeur soit différent, tous sont dotés d’un voyant indiquant que la charge est bien achevée. Les instructions de l’appareil permettent d’en savoir un peu plus sur ce point. Une fois que le signal apparaît, il est impératif de déconnecter le chargeur sur secteur avant de retirer les pinces de la batterie. Pour vérifier que la batterie a bien pris de la charge, il suffit de mettre le contact et voir si le véhicule démarre. Si cela n’est pas le cas, le mieux est de faire appel à un professionnel pour déterminer d’éventuelles autres sources du problème.