21 juin 2024
Les meilleures façons d'éviter de fissurer votre pare-brise

Les meilleures façons d’éviter de fissurer votre pare-brise

Un pare-brise est la partie vitrée de la voiture qui permet à l’habitant d’avoir une vue naturelle sur les alentours. Elle est soumise au frottement des éléments extérieurs, et donc elle peut se fissurer à cause du temps ou par accident.

Les fissures sur les pare-brise peuvent être causées par plusieurs raisons. L’usure normale, le changement de température, la chute d’objets, et autres contribuent à l’apparition des fissures.

Voici comment éviter les problèmes avec votre pare-brise en appliquant quelques conseils simples!

 

Évitez d’utiliser le chauffage et la climatisation à plein régime

Il est très important de ne pas utiliser le chauffage et la climatisation à plein régime, car cela pourrait endommager votre vitrage cela peut également fragiliser votre pare-brise qui peut se fissurer plus tard. Un choc sur le pare-brise à des températures plus élevées peut aussi entrainer une fissure. Lorsque vous utilisez votre climatisation, assurez-vous de bien regarder si l’eau s’infiltre dans la voiture et quel type de pression elle atteint sur les parois latérales du pare bris.

 

Utiliser un chiffon doux et humide sur la vitre froide

Lorsque vous lavez votre véhicule, utilisez une brosse douce sur les vitres pour ne pas les abîmer, un pare-brise en verre trempé est plus sensible et fragile que les autres.

Les conseils à suivre pour éviter une fissure pare-brise, sont de l’utiliser sur des vitres propres afin d’être en mesure de bien voir le résultat ou choisissez un chiffon doux avec du savon liquide.

 

Nettoyer votre véhicule régulièrement

Lorsque votre carrosserie n’est pas nettoyée, cela peut entraîner la formation d’une fine couche qui se dépose lentement sur chaque surface de votre véhicule. Cette couche de dépôt peut être la cause d’une fissure parebrise qui se forme à un endroit inattendu.

Les rayons du soleil, les intempéries et le vent sont des facteurs externes qui contribuent également au phénomène de formation d’une fine couche sur une carrosserie pourrie ou non nettoyée régulièrement. Il est donc important de toujours bien entretenir sa voiture pour éviter tout type de dommage quel que soit l’environnement.

 

 Installez un anti-pincement sur votre pare-brise

Un anti-pincement est l’un accessoire des qui peuvent être ajoutés à votre voiture. Ils sont conçus pour aider les gens d’éviter une fissure pare-brise. Ceux-ci évitent que le verre brisé ne vous entre dans la peau et pouvez sauver votre vie si une fissure devait se produire. Certains anti-pincements sont faits de matériaux composites qui contiennent des fibres pour absorber l’impact avant qu’il n’arrive jusqu’à votre corps.

La peinture d’étanchéité haute performance est une peinture qui résiste aux UV, à l’eau et au sel de déneigement. Elle prévient les fissures des endroits exposés comme le pare-brise arrière, la lunette arrière et les vitres latérales.

Avant de sceller votre voiture avec un vernis ou une couche d’imperméabilisation pour protéger contre le gel, appliquez une base antiadhésive en surface. Elle aide à empêcher que vous ne rayiez votre voiture quand vous le nettoyez ou que vous frottiez votre pare-brise.

Pour choisir une bonne peinture d’étanchéité pour votre voiture, vérifiez les répliques de marques connues pour être de très bonne qualité. Il est toujours préférable d’acheter un produit conçu par le fabricant principal plutôt que les répliques faciles et moins chère qui peuvent entraîner des problèmes à long terme.

 

Eviter les routes neigeuse, le sable les routes brulantes

L’une des causes fréquentes des fissures sont les hautes températures et les intempéries ( chaleur neige tempête de sable etc…)

Le soir et le matin, il est également conseillé d’adapter sa conduite à la météo du moment pour ne pas abîmer son pare-brise lors des changements de luminosité rapides.

Il peut être possible que votre véhicule subisse une fissure si celui-ci se trouve sur un parking en plein soleil ou entourée par les autres voitures.

Pour plus de sécurité, il serait judicieux d’utiliser un petit appentis comme abri directement installé dans le sol d’un jardin ou d’une cour. Pensez aussi à vérifier l’état de votre pare-brise avant de partir pour l’été, et aussi en rentrant le soir.

En cas d’accident ou de fissure sur votre voiture, il est vivement recommandé de la faire réparer au plus tôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *