Comment assurer le transport des marchandises depuis la Chine vers France ?

Comment assurer le transport des marchandises depuis la Chine vers France ?

13 juillet 2019 0 Par Stéphanie

La Chine et la France sont géographiquement très éloignées. Actuellement, la distance n’est plus considérée comme une entrave au développement. De simples clics suffisent pour que l’on ait le monde à la portée de main. Grâce à l’évolution technologique, il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur quoi que ce soit, car la proximité est une réalité au quotidien. Ainsi, pour transporter des marchandises de la Chine vers la France, il faut assurer les opérations à effectuer. Des formalités et des démarches sont nécessaires ; les importateurs et les expéditeurs sont tenus de s’informer avant de s’impliquer dans leur projet respectif.

Une livraison maritime anticipée

Le souhait le plus vif de tout importateur de produits ou de marchandises c’est de les voir arriver au moment opportun et à l’endroit voulu. Les démarches d’importation ont un impact visible sur le délai de livraison de la cargaison surtout s’il s’agit d’un voyage par bateau pour le transport chine vers France. Le délai est évalué par rapport à la distance très éloignée entre la Chine et la France. Il faut prévoir alors une trentaine de jours pour rallier les deux pays par voie maritime avec les représentations suivant le trajet à suivre. L’expédition doit être en concordance avec un départ qui est prévu toutes les semaines. Chaque départ est en rapport avec une date limite de réception à la destination. D’autre part, il y a ce qu’on appelle le temps d’entreposage des marchandises qui est généralement de 6 à 7 jours et qui s’ajoute au délai du transport.

Le transport international aérien

Le système de transport peut revêtir une autre option qui consiste à engager une expédition de marchandises par voie aérienne. En fait, cette option est un gain de temps inestimable, car il est question d’heures, à part l’entreposage des produits s’ils ne sont pas susceptibles d’être en proie à une avarie. Au total, l’ensemble du voyage dure quelques jours, de 5 à 10 jours en moyenne. Cette option est moins onéreuse, mais cela dépend principalement du volume à expédier.Cela n’écarte pas le fait que des inconvénients sont toujours présents. En effet, les démarches sur l’envoi de marchandises en partance de la Chine sont plus complexes par rapport à un envoi en express. Dans un pays autre que la Chine, les formalités douanières et les contrôles liés à l’expédition sont fréquents et retardent la livraison des produits.

Essayer d’éviter les problèmes communs aux expéditeurs

Par rapport à leurs tâches, les expéditeurs sont contraints de surmonter des difficultés. Le transport chine vers France est considéré comme une industrie florissante, mais il est soumis à des complications qu’il faut endurer. Les examens douaniers sont fréquents mais aléatoires. Il existe également des problèmes de dédouanement car les formalités diffèrent d’un pays à l’autre. Cela peut être orienté vers un contrôle contre les maladies contagieuses et donc transmissibles. Des informations doivent être fournies aux transitaires. Pour éviter les frais liés au retard, et il faut les négocier auprès des responsables des douanes. Les documents qui manquent sont de problèmes évidents que l’expéditeur doit endurer en plus des droits et taxes qui n’ont pas été payés. D’autres problèmes concernant l’excès de poids et des dommages se rencontrent fréquemment, etc.