31 mai 2024
Assurance auto : tout ce que vous devez savoir

Assurance en ligne : avantages et inconvénients

En ligne ou traditionnel ? La guerre des assurances dure depuis un certain temps, sans retenue. Nous avons essayé d’en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des deux.

L’assurance automobile n’est certainement pas une petite dépense. On parle d’un poste assez lourd dans le budget annuel. De plus, c’est une dépense qui est perçue comme désagréable aussi parce  qu’elle ne débouche pas sur un  avantage immédiat et perceptible… mais devient du coup fondamentale en cas de besoin.

Par conséquent, choisir une compagnie d’assurance abordable mais aussi fiable  est vital. En cherchant sur le net, nous avons trouvé des opinions assez différentes et une division claire entre ceux qui choisissent les compagnies d’assurance traditionnelles et ceux qui ont décidé de tout faire en ligne.

Assurance traditionnelle

Pro

  • Le contact direct avec l’agent vous permet d’établir un lien de confiance à la première personne. La relation humaine qui s’établit conduit (ou du moins l’espère) l’assureur à conseiller au mieux son client pour faire les choix les plus opportuns.
  • L’assurance traditionnelle ne coûte pas toujours plus cher. En effet, chaque agent dispose d’un bouquet d’offres qu’il module en fonction des besoins du client.
  • Votre agent de confiance « vous prendra par la main » en s’occupant de toute la « paperasserie », en évitant l’effort de numérisation, d’impression, de compilation et d’envoi de la documentation nécessaire.
  • En cas de besoin soudain (accidents, pannes), beaucoup pensent qu’il est plus facile de contacter l’agent de confiance qu’un numéro vert anonyme.

Contre

  • Demander plusieurs devis à différentes agences prend beaucoup de temps, car il faut se déplacer en personne, prendre des rendez-vous, etc.
  • Les coûts sont généralement beaucoup plus élevés (parfois jusqu’au double).
  • La présence d’un lien personnel avec l’agent (parfois même d’amitié) rend plus difficile de s’imposer et d’exiger un meilleur traitement en cas de coûts excessifs.
  • Souvent, même avec les entreprises traditionnelles, en cas de pannes et d’accidents ou d’autres urgences, il y a de gros problèmes de communication directe. Ce point, s’il se produit, élimine automatiquement tous les avantages de l’assurance « à l’ancienne »…

Assurance en ligne

Pro

  • En général, les coûts sont radicalement inférieurs, parfois jusqu’à 50 %
  • Faire un devis est plus facile pour ceux qui ont de bonnes compétences numériques
  • Demander plus de devis et comparer les différentes propositions est beaucoup plus immédiat
  • Vous pouvez tout faire depuis chez vous, à tout moment. Remplissez la documentation, effectuez le paiement, renouvelez, recevez l’assurance: tout cela rapidement et à portée de main.

Contre

  • Pour ceux qui ne sont pas très informatisés, imprimer, compiler, numériser et envoyer les  documents nécessaires  peut être tout sauf simple.
  • Le contact humain   est réduit au minimum : la communication se fait par e-mail ou via le call center. Dans certains cas, cela peut compliquer la résolution des problèmes et des urgences.
  • De nombreuses entreprises en ligne ont vu le jour ces dernières années. Pour ceux qui ne connaissent pas le monde numérique,  distinguer les plus fiables peut être difficile . Les arnaques sont plus fréquentes dans le monde numérique que dans la relation directe avec un agent, qui est souvent une personne que nous connaissons bien. C’est pourquoi il est très important  de s’appuyer sur des sociétés en ligne ayant d’excellents et nombreux retours  d’assurés, en se méfiant des agences peu connues.

Nos  expériences  et opinions personnelles qui circulent en ligne nous amènent à une idée de base : toutes les principales objections à l’assurance en ligne sont liées à un risque perçu plus important (pas nécessairement réel) de manque de fiabilité, mais l’avantage économique est  incontestable.

La meilleure solution pour ceux qui se déplacent avec aisance devant l’ordinateur, à notre avis, est l’assurance en ligne , mais en choisissant nécessairement une entreprise fiable, enracinée, expérimentée et présente depuis de nombreuses années, avec d’excellentes et nombreuses critiques sur le net.

Pour ceux qui, au contraire, se sentent mal à l’aise avec le support informatique et préfèrent garder le  « facteur humain « , il est certainement plus sage d’éviter tout risque de tricherie et de garder une assurance traditionnelle, ou de se faire aider par un fils ou un petit-fils natif du numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *