Ce qu’il faut savoir sur les disques de freins pour votre moto

Ce qu’il faut savoir sur les disques de freins pour votre moto

3 juin 2021 0 Par Stéphanie

Lorsque vous roulez dans la circulation, avoir de bons freins est une question cruciale ! Il est donc essentiel que chaque motard et motarde possède de bons disques de frein. Voici un petit article pour compléter vos connaissances sur les disques.

Les disques de freins dans le domaine de la moto

Les disques de frein fixes sont fabriqués en une seule pièce. Cela signifie que la face qui est en contact avec la plaquette de frein et la face de montage de la roue font partie de la même pièce et ne forment qu’une seule et même pièce. La fabrication de ces disques est relativement bon marché, ce qui les rend plutôt accessibles pour les motos, scooter, de petite cylindrée… Il est important de savoir que les disques de freins moto sont soumis à une forte chaleur, ils seront incapables de se dilater et sont plus susceptibles de se déformer ou de se fissurer s’ils sont soumis à des températures de freinage trop intenses. Vous trouverez vos disques de frein moto chez Street Moto piece.

Les disques de frein flottants sont fabriqués en deux parties. Ils sont souvent constitués d’un support en aluminium et d’une partie en acier inoxydable. Les deux parties sont maintenues ensemble par des rivets, également appelés anneaux de centrages. Il s’agit là principalement d’un disque de frein de type haute performance.

Les disques waves sont très présents en motocross, où leur forme les aide principalement à éliminer
l’excès de saleté des plaquettes de frein afin de maintenir un freinage optimal. Ces disques son devenus populaires sur les motos de route, car ils ont la particularité de disposer d’un contour irrégulier qui permet un design très atypique, vous permettant de distinguer votre moto. Les disques waves peuvent être trouvés sous le format fixe et flottant. Pour la conduite sur route, il n’y quasiment aucune différence perceptible entre un disque wave et un disque de frein fixe. Le seul point de différence est le design des disques…

Les marques de disque

Il existe de nombreux fabricants de disques de freins sur le marché. Si certains fabricants ont tendance à s’imposer sur le sujet, bon nombre se démarquent également par leur qualité de disque.
● Brembo : spécialisée dans les systèmes de freinage, Brembo est l’un des leaders sur le marché. La marque italienne est autant présente sur le segment compétition que le segment des motos de route.
● France equipement : il s’agit d’un fabricant, mais également d’un distributeur français de pièces (batteries moto, kit chaîne moto etc…) pour les 2 roues.
● NG brakes : fabricant de freins à disque de haute qualité pour motos, UTV, ATV, quad… Les disques sont montés sur les plus grandes marques de moto et sont vendus dans plus de 30 pays.

Bien entretenir et vérifier les disques de votre moto

Vos disques de frein ont une épaisseur minimale recommandée par le fabricant. Si vous n’avez jamais remplacé les disques de votre moto, veillez à consulter le manuel d’entretien pour obtenir des conseils. Pour la plupart des disques de frein, l’épaisseur se situe entre 4 et 6 mm. Le plus facile pour bien entretenir vos disques, c’est de vérifier l’usure lorsque vous avez roulé 35 000 à 40 000 km avec vos disques