22 février 2024
5 CAUSES COURANTES DES PANNES DE VOITURE

5 CAUSES COURANTES DES PANNES DE VOITURE

Les véhicules à moteur sont susceptibles de tomber en panne pour un certain nombre de raisons. Toutefois, certains problèmes sont plus fréquents que d’autres. Voici 5 causes courantes de pannes de voiture, ce que vous pouvez faire pour éviter une panne et où obtenir une réparation de véhicule sur laquelle vous pouvez compter.

PROBLÈMES DE PNEU

Un pneu crevé ou même un éclatement peut survenir au moment où vous vous y attendez le moins, vous laissant potentiellement en rade sur la route pour remplacer votre pneu par un pneu de rechange alors que les voitures passent devant vous. Soyez attentif à toute bosse ou bruit inhabituel provenant de vos pneus et quittez la route principale en toute sécurité si nécessaire.

PROBLÈMES DE BATTERIE

Vous est-il déjà arrivé de laisser vos phares allumés ou de ne pas fermer complètement la porte de votre voiture ? Il est fort probable que votre batterie était à plat le lendemain matin. Une batterie à plat, qu’elle ait été vidée par accident ou qu’elle soit simplement corrodée par le temps, est une cause extrêmement fréquente de pannes de voiture.

MOTEUR SURCHAUFFÉ

Si vous avez une fuite d’huile ou de liquide de refroidissement ou si le niveau de l’un ou l’autre est bas, votre moteur peut commencer à surchauffer. Il est important de ne pas conduire votre voiture lorsqu’elle est trop chaude, car vous pourriez endommager définitivement les systèmes internes.

PROBLÈME DE FREINS

Les propriétaires de véhicules attendent souvent d’entendre leurs freins grincer ou couiner pour savoir qu’ils doivent emmener leur voiture dans un atelier automobile comme l’atelier de reprogrammation moteur bordeaux. Cependant, au moment où vous entendez quelque chose, il est peut-être déjà trop tard, et vous pourriez être en train de broyer vos rotors. Il s’agit d’une réparation beaucoup plus coûteuse que celle des plaquettes de frein. Pour éviter cela, prenez des mesures pour réparer vos freins dès que vous remarquez un problème.

PROBLÈME DE TRANSMISSION

Les problèmes de transmission, tels qu’un faible niveau de liquide ou même une panne complète, peuvent entraîner l’immobilisation immédiate d’un véhicule. Souvent, les problèmes de transmission qui auraient pu être évités deviennent coûteux et difficiles à réparer s’ils ont duré trop longtemps. Si vous remarquez une fuite de liquide de transmission, une odeur de brûlé ou des bruits inhabituels, vous devez faire réparer votre véhicule.

COMMENT ÉVITER UNE PANNE

Idéalement, vous n’aurez jamais à faire face à une panne. Voici quelques moyens simples de prévenir les causes courantes des pannes de voiture :

  • Vérifiez la pression de vos pneus. Si elle est trop basse, ajoutez de l’air jusqu’à ce que vous atteigniez la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule.
  • Testez votre batterie. N’attendez pas de ne plus pouvoir démarrer votre voiture.
  • Vérifiez votre batterie de temps en temps pour l’attraper avant qu’elle ne tombe en panne.
  • Demandez une vérification du liquide de refroidissement. Empêchez votre moteur de surchauffer en vous assurant que vous avez suffisamment de liquide de refroidissement et qu’il n’y a pas de fuites dans le système.
  • Vérifiez les plaquettes, les rotors et les liquides de frein. S’assurer que ces composants fonctionnent correctement de temps en temps peut éviter des pannes gênantes et même des accidents.
  • Entretien régulier de la transmission : n’attendez pas que vos engrenages commencent à grincer pour faire vérifier votre transmission, la nettoyer et remplacer les fluides. Si vous le faites régulièrement, elles ne commenceront probablement pas à grincer du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *