4 points à savoir sur le duplicata du permis de conduire

4 points à savoir sur le duplicata du permis de conduire

13 août 2021 0 Par Aymen

Plusieurs cas peuvent rendre la demande de duplicata du permis de conduire nécessaire. La perte du permis, le vol ou la détérioration de celui-ci vous oblige à demander un duplicata. En revanche, le changement d’adresse ou de pays ne vous oblige pas à entamer cette procédure. Nous avons établi les cas de figure qui implique la demande d’un duplicata, qu’en est-il des circonstances qui entourent la procédure de demande de ce document de remplacement ? On fait le point à ce propos.

Petit rappel sur l’utilité du permis de conduire

Le permis de conduire est un document officiel que l’on peut faire en ligne ou à la rubrique du site officiel de l’ANTS : demande de permis de conduire. Toute personne désireuse de conduire un véhicule doit en avoir un pour circuler librement et de façon légale. La possession de ce document officiel atteste de votre capacité à pouvoir conduire un véhicule sur la voie publique.

C’est la raison pour laquelle il est obligatoire de passer un permis de conduire pour l’obtenir. Un permis de conduire recueille également toutes les informations essentielles que les autorités doivent connaître sur vous lors d’un contrôle routier. Il décline la catégorie de véhicule pour lequel vous êtes autorisé à conduire ainsi que votre identité. Vous ne pouvez pas conduire sans avoir ce document en votre possession.

Les conséquences de la perte du permis de conduire

Le permis de conduire est essentiel lorsque vous avez besoin de conduire un véhicule. Sans ce document officiel, vous ne pouvez pas conduire et êtes passible d’une amende en cas de contrôle. C’est la raison pour laquelle il faut effectuer une demande de duplicata du permis de conduire en cas de perte de celui-ci.

Le document dupliqué possède les mêmes valeurs que le document original. C’est-à-dire que grâce à lui, vous pourrez de nouveau conduire un véhicule et rouler sur la voie publique et les autoroutes. Pour l’obtenir, il faut en faire la demande sur les sites agrées pour prendre en compte la démarche ou se rendre directement sur le site officiel de l’ANTS. Une fois sur le site de votre choix, il suffit de suivre les procédures indiquées en ligne.

Les pièces à fournir pour un duplicata du permis de conduire

Aujourd’hui, pour entreprendre une demande de duplicata du permis de conduire, tout se fait en ligne. Ce changement ne change en rien la nécessité de présenter certaines pièces pour justifier la démarche.

Il faut présenter une photocopie du récépissé de la déclaration de vol, un justificatif de domicile, une photo signature numérique, et une pièce d’identité valide. Dans le cas où vous effectuez la demande de duplicata pour remplacer votre vieux permis, il faut présenter une photocopie de l’état actuel de celui-ci.

Une fois que votre requête est prise en compte, vous recevez un email de confirmation qui récapitule la démarche que vous avez entreprise. Vous trouvez dans ce même email votre numéro de demande de duplicata. En principe, chaque dossier est traité dans un délai de 2 semaines. Votre nouveau permis est d’abord transmis à l’imprimerie nationale sous un format numérique avant de vous être envoyé par courrier à l’adresse que vous indiquez.

Dans quelles circonstances renouveler son permis de conduire ?

Vous avez besoin de renouveler votre permis de conduire lorsque vous changez votre état civil. La procédure est également nécessaire lorsque vous souhaitez obtenir un permis de conduire européen ou un permis de conduire international.

Le renouvellement de permis de conduire est aussi indispensable lorsque la validité du document est dépassée. Dans ce dernier cas de figure, vous n’avez plus besoin de passer l’examen de conduite, en revanche, une visite médicale peut être nécessaire suivant votre âge.