24 juin 2024
Comment demander un duplicata de carte grise en ligne ?

La demande de duplicata de carte grise en ligne : que devez-vous savoir ?

La carte grise est la pièce d’identité de votre véhicule. Elle doit obligatoirement vous accompagner à chaque fois que vous sortez avec votre voiture. Elle vous sera utile pendant les contrôles routiers, mais également pour le renouvellement de votre assurance, etc. Elle prouve notamment la propriété du véhicule en question. C’est pourquoi elle doit être lisible, claire et disponible. La question étant : que faire si votre exemplaire est usé, perdu ou que les informations qui y sont contenues ne sont plus valables ? La réponse est claire : une demande de duplicata.

Pourquoi demander un duplicata de carte grise ?

Demander un duplicata de carte grise en ligne peut être utile dans plusieurs situations. Notamment, vous devez changer votre exemplaire quand celui-ci est trop usé pour permettre une parfaite description de toutes les informations. À force d’utilisation et à cause des intempéries, au fil des années, la carte grise de la voiture peut être moins claire. Les encres peuvent s’effacer sur certaines parties. Pour éviter les complications en cas de contrôle, une demande de duplicata est conseillée.
De même, vous pouvez demander le remplacement de votre document en cas de perte ou de vol. Dans ce cas, vous devriez fournir une déclaration officielle lors de votre demande en ligne. En 3 semaines environ, vous aurez une nouvelle carte grise que vous pouvez utiliser.
À savoir que le duplicata aura les mêmes valeurs que le document original. Les informations seront les mêmes. Inutile de préciser que si vous venez d’acheter un véhicule d’occasion ou que vous souhaitez faire changer des détails sur la carte grise d’une voiture, une demande de duplicata ne s’applique plus. Il vous faut alors un remplacement de carte grise. Des plateformes en ligne peuvent également vous aider en ce sens.

Les démarches pour une demande de duplicata de carte grise en ligne

Demander un duplicata de carte grise en ligne est facile et rapide. Désormais, vous n’avez plus à vous déplacer jusqu’à la Préfecture pour ce faire. Il vous suffit de remplir le formulaire 13753*04 sur les plateformes dédiées.
Comme susmentionné, en cas de perte ou de vol, vous devez accompagner votre demande d’une déclaration préalable auprès de la gendarmerie. En plus de cela, vous devez fournir un justificatif de domicile.
S’il s’agit d’une demande de duplicata pour cause d’usure, vous devez également présenter une copie de l’ancien document lors de votre demande. À cela vous ajoutez une demande certificat d’immatriculation originale, une copie du rapport de contrôle technique de la voiture et des pièces d’identité.

Quel est le délai pour une demande de duplicata de carte grise ?

C’est plus rapide de demander un duplicata de carte grise en ligne. Les sites dédiés sont disponibles 7J/7 et H24. Vous pouvez remplir les formulaires où et quand bon vous semble. Votre demande sera prise en charge dans les 7 jours.
Vous n’avez pas à vous déplacer pour obtenir un remplacement de votre carte grise usée ou perdue. Le duplicata vous sera directement livré dans votre boite aux lettres sous 3 semaines maximum. Il est toutefois à noter que les demandes en ligne sont payantes. Vous allez débourser jusqu’à 13 euros en moyenne pour le renouvellement de votre carte grise de voiture. Depuis 2021, un tarif unique a été instauré auprès de toutes les communes pour les démarches d’immatriculations.
Il importe de souligner que rouler sans carte grise ou avec un document trop usé est une infraction aux codes de la route. Cela peut vous valoir 135 euros d’amendes et des retraits de points de permis de conduire.  On vous conseille donc de procéder à une demande de duplicata rapidement si vous vous trouvez dans cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *