21 juin 2024
avantage et inconvenient dashcam

Avantages et inconvénients d’une DashCam

La dashcam est un accessoire de plus en plus populaire auprès des automobilistes, mais en avez-vous besoin ? Découvrez ci-dessous les avantages et les inconvénients de cet appareil.

Avantages d’une dashcam

Preuves

L’installation d’une caméra embarquée dans votre voiture vous permet d’avoir des preuves à tout moment, que vous soyez impliqué dans un accident de voiture ou si vous en êtes témoin.

Les appareils sont idéalement placés pour observer l’ensemble de la route devant vous. Par conséquent, tout accident dont vous êtes témoin ou impliqué sera enregistré.

La plupart des autorités françaises acceptent désormais les images des caméras embarquées comme preuves. Elles peuvent donc être utilisées afin de prouver que vous êtes en droit lors d’un accident, et non l’auteur.

 

Réduction des primes d’assurance

Comme le cite dashcam-guide.com ,une caméra embarquée peut avoir des avantages rentables pour vous en tant que conducteur. Par exemple, une réduction des primes d’assurance.

Certains assureurs reconnaissent le caractère préventif de ces caméras et proposent une réduction si vous déclarez en avoir une dans votre voiture.

 

Encourage une conduite sûre

Le pouvoir qu’a une dashcam de mener à une conduite sûre et de punir les habitudes dangereuses au volant encourage naturellement les conducteurs qui en utilisent une à prendre de meilleures décisions.

Les inconvénients d’une caméra embarquée

Lorsque vous considérez ce qui précède, il est difficile de pointer du doigt les inconvénients de l’installation d’une caméra de tableau de bord sur votre voiture. Cependant, en voici quelques-uns à prendre en compte.

 

Distraction

Si une caméra embarquée peut être un appareil fiable et pratique pour capturer des preuves d’accidents de la route, elle peut aussi être une source de distraction pendant que vous conduisez.

Il serait plutôt ironique qu’un appareil destiné à documenter les accidents en provoque un, mais cela n’est pas rare.

Comme ils sont placés sur le pare-brise ou le tableau de bord, leur présence peut créer un angle mort au volant. D’autant plus que la plupart d’entre eux sont de taille assez imposante. C’est un peu comme avoir un téléphone ou une tablette dans sa voiture, les notifications sans fin en moins.

 

Vol

Les dashcams sont pour la plupart placées à la vue des passants, ce qui peut favoriser le vol de voiture. La prise 12 V qui les alimente peut également être facilement démontée. Bien qu’il soit peu probable que cela se produise, il faut en être conscient si vous envisagez d’en acquérir une.

 

Possibilité d’atteinte à la vie privée

Enfin, les caméras embarquées présentent le risque de porter atteinte à la vie privée d’une personne.

Ce risque est particulièrement élevé avec les appareils dotés d’une connexion Wi-Fi, car la possibilité de télécharger les images sur les médias sociaux est à portée de main. Il faut en tenir compte, surtout si vos images contiennent des preuves essentielles qui ne doivent être utilisées que dans le cadre d’une procédure judiciaire.

 

Comment fonctionnent les caméras embarquées ?

Les caméras embarquées sont montées sur le tableau de bord ou le pare-brise de votre voiture. Pour ce faire, elles sont alimentées par une source de courant de 12 V ou par le câblage de l’appareil à l’alimentation électrique de votre voiture.

Une fois alimenté, il filme par segments qui se chargent sur une carte micro SD. Lorsque celle-ci est pleine, elle enregistre le dernier clip. De cette façon, une dashcam n’est jamais à court de mémoire.

Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter de perdre des clips. Grâce à une fonction très pratique de la plupart des caméras de tableau de bord, vous pouvez « verrouiller » les fichiers vidéo. Cela permet d’éviter que certaines séquences ne soient écrasées une fois que la séquence en boucle a commencé.

Elles peuvent également prendre des photos de la route, que vous pouvez ensuite télécharger sur un ordinateur ou une application sur votre smartphone.

Les options haut de gamme sont dotées de fonctionnalités pratiques telles que le suivi GPS et les capteurs G, qui enregistrent automatiquement les segments lorsqu’un impact est détecté. En même temps, ils enregistrent votre vitesse et votre position.

Une fonctionnalité qui plaira aux plus férus de technologie est la fonction Wi-Fi. Elle vous permet de transférer les images sur votre smartphone à l’aide d’une application.

Avec certains modèles de voitures haut de gamme, la connectivité Wifi est une caractéristique standard, vous n’aurez donc pas besoin d’une caméra embarquée haut de gamme. L’Audi Rs4 Avant dispose de cette fonction sous la forme d’Audi Connect, tandis que la BMW Série 5 dispose également d’une fonction hotspot qui vous permet d’accéder à Internet lorsque vous êtes en déplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *