Andalousie et ses merveilles : les attraits à ne pas manquer

3 février 2022 0 Par Halima

Séville, avec Cordoue et Grenade, est l’une des trois villes les plus célèbres d’Andalousie. Visiter Séville, c’est découvrir un héritage architectural et historique très riche, mais aussi plonger dans la culture espagnole, avec les tapas, la sangria et le flamenco.Afin de vous aider à planifier votre séjour, voici un guide des meilleures choses à faire à Séville, avec quelques activités et points d’intérêts.

Cathédrale de Séville

Construite à partir de 1401 sur les fondations d’une ancienne mosquée almohade, la dernière pierre du dôme a été posée 100 ans plus tard.

La première chose qui impressionne lorsqu’on entre dans la cathédrale est sans aucun doute le sens de l’échelle : c’est immense et l’intérieur est décoré de façon somptueuse. Vous ne devriez pas manquer :

  • La CapillaMayor et son autel gothique composé de 45 panneaux représentant la vie du Christ
  • Le tombeau de Christophe Colomb
  • Les collections de bijoux et de peintures

Pour éviter la file d’attente interminable de la Cathédrale, consultez le site https://www.maisonsduvoyage.com/europe/espagne/andalousie. Autre conseils, rendez-vous à l’IglesiaColegialdel Divino Salvador situé à 10 minutes à pied de la cathédrale à 11h00 (heure d’ouverture) et achetez un billet combiné.

La Giralda

Le billet d’entrée à la cathédrale vous donne également la possibilité de visiter La Giralda, le clocher de la cathédrale de Séville. Ce minaret de l’ancienne mosquée a été modifié par les chrétiens : ils ont ajouté la partie supérieure pour pouvoir ajouter des cloches (plus de 24 au total !).

Vous pouvez monter au sommet de la Giralda et admirer la magnifique vue panoramique sur toute la ville de Séville. Aucune marche pour y arriver, juste une série de rampes inclinées.

La légende raconte qu’il était fait avec des rampes au lieu d’escaliers pour que l’imam (du temps de la mosquée) puisse y monter avec son âne lors de l’appel à la prière.

L’Alcazar de Séville

Juste à côté de la cathédrale se trouve le deuxième monument le plus important de Séville : l’Alcazar de Séville (Real Alcázar en espagnol).

L’Alcazar est toujours une résidence royale : lorsqu’il vient à Séville, le roi d’Espagne y habite ! C’est en fait le plus ancien palais royal d’Europe.

Ce palais arabe et mauresque représente à lui seul la magnificence de l’art mudéjar. Les décorations intérieures sont magnifiques, chaque chambre et cour est décorée sur chaque centimètre carré de motifs géométriques, de végétation et d’azulejos.

L’endroit vaut également le détour pour ses jardins vraiment immenses avec des fontaines, des jets d’eau et des parterres de fleurs. Ça fait du bien de profiter d’un peu d’ombre pendant le chaud été andalou !

Archives générales des Indes

A côté de la cathédrale et de l’Alcazar de Séville, il y a un autre endroit, moins touristique, qui vaut le détour : les Archives générales des Indes (Archivo General de Indias en espagnol).

La visite est gratuite et l’intérêt principal est l’architecture remarquable du bâtiment. L’intérieur est très beau !

Cependant, ne vous attendez pas à voir les fameuses archives, elles sont tenues à l’abri des regards. Et oui tous les dossiers cartonnés sur les bibliothèques sont vides !