Les équipements indispensables d’un bon garagiste

Les équipements indispensables d’un bon garagiste

12 février 2021 0 Par Barbara

Que l’on vienne d’ouvrir un garage ou que l’on souhaite proposer de nouvelle prestation, il est important de bien s’équiper. Un bon garagiste doit évoluer dans son temps et doit continuer de satisfaire tous types de besoin. Pour équiper son atelier mécanique ou son garage, il va falloir se procurer des indispensables. Mais lequel ? Faisons le point.

Promouvoir son activité avec les bons équipements

Etre un bon garagiste c’est savoir anticiper les besoins, proposer de nouvelles prestations à ses clients et améliorer ses services d’entretien, de réparation ou de dépannage automobile. Et lorsque les prestations fournies sont importantes, cela va attirer du monde. En effet, cette activité crée de la concurrence et justement, si on veut promouvoir son activité, il faut bien s’équiper. Les matériels et outillages de garage assurent le bon fonctionnement de son atelier mécanique. Ils assistent le garagiste dans tout le processus d’intervention sur un véhicule. Ainsi, peu importe les problèmes mécaniques à résoudre, sans les bons outils même les compétences d’un garagiste ne suffisent pas. Pour assurer le développement de son activité ou de son garage, mieux vaut alors tenir compte de ses besoins et bien choisir ses équipements en fonction de ses prestations et de ses compétences. Notons tout de même qu’un pont élévateur mobile parait indispensable pour les opérations de levage même sur les poids lourds.

Les indispensables en outillage mécanique

Pour mener à bien les différentes interventions dans son garage, il faut s’équiper d’un outillage mécanique adéquat et adapté à ses prestations. Le choix est pratiquement large et il est important alors de se concentrer sur les besoins essentiels. Un bon garagiste doit être équiper de démontes pneus par exemple, d’un pont élévateur mobile, d’une équilibreuse mais aussi d’un compresseur de ressorts de suspension, d’un poste à souder, d’un récupérateur d’huile usagée et d’un chargeur de batterie. On doit aussi s’équiper d’une servante garnie et plusieurs types de ponts élévateurs. En effet, outre le modèle version mobile, on peut aussi se procurer d’un pont ciseaux. Outre cela, le réglo phare est aussi indispensable ainsi que le réglo scope, le compresseur d’air, le banc de géométrie, les outillages à main et les outils de serrage.

Bien choisir ses équipements de garage

En tant que garagiste, il peut être difficile de choisir les équipements mécaniques car un seul outil ne suffit pas pour faire fonctionner son atelier automobile. Pour éviter de se casser la tête, il faut alors dresser des critères. Le choix des équipements va dépendre de certains paramètres notamment de ses prestations, de ses compétences mais aussi de la taille de son garage. Certains garages ne peuvent pas accueillir des engins performants. Mais le choix va aussi dépendre du type de véhicules. Tel est le cas d’un pont élévateur mobile. Les points élévateurs simplifient l’intervention du garagiste sur un véhicule. Ils assurent le levage du véhicule à une hauteur recherchée. L’équipement doit correspondre au poids de la charge et à la hauteur désirée. Bref, il faut s’équiper pour bien faire tourner son activité de garagiste.