Entretenir et réparer sa voiture : 3 astuces pour bien choisir son garagiste

Entretenir et réparer sa voiture : 3 astuces pour bien choisir son garagiste

6 mars 2019 2 Par José

L’entretien et la réparation d’une voiture sont des opérations qui requièrent l’intervention d’un garagiste fiable et compétent. Il existe en France plusieurs garages qui proposent des services alléchants, toutefois pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de choisir à tête reposée le prestataire à qui vous allez confier votre voiture. Dans cet article, vous trouverez des astuces pour bien choisir son garagiste.

Faites un tour dans les locaux du garage

Si vous avez trouvé sur internet une adresse de garagiste plébiscité par les internautes, ou si un de vos proches vous a recommandé un garage non loin de votre ville, la première chose que vous devez faire, c’est de visiter les locaux de celui-ci.

Il existe en effet plusieurs types de garages. Il y a, tout d’abord, ceux qui sont presque vides où vous ne trouverez pas d’outils qui traînent sur le sol. Certes, cela peut vous susciter une certaine méfiance, car il est fort possible que cela signifie qu’aucun client ne fait confiance à ce garage. Par contre, vous pouvez aussi en conclure que les garagistes qui y travaillent aiment l’organisation. En tant que professionnels, ils choisissent de véhiculer une image positive à leurs clients en apportant un soin particulier à la présentation de leurs lieux de travail.

Ensuite, il existe des garages qui sont à la fois sales et désordonnés. Réfléchissez-y deux fois avant de leur confier votre véhicule, car une mauvaise organisation des locaux peut signifier un manque de sérieux de la part de votre futur prestataire.

Priorité sur le respect de la procédure

Les lois et les réglementations en vigueur imposent une procédure particulière à tous les garagistes. Dans le cas où vous constatez que le prestataire ne respecte pas ces règles, vous devez vous en méfier. Ces règles sont les suivantes : tout d’abord, le professionnel en garage automobile comme ce garagiste dans le 91 est tenu de procéder à la vérification de votre carte grise avant de réceptionner votre véhicule. Il en est également de même avant de procéder à une quelconque commande de pièces.

Ensuite, il est impératif que le garagiste vous soumette un ordre de réparation dans lequel sont détaillés les travaux à réaliser sur votre voiture. Ce document doit être signé par le propriétaire du véhicule.

Sachez aussi que le garagiste est tenu par une obligation de résultat. S’il ne vous garantit pas ses services, passez votre chemin.

Contrôlez l’origine des pièces

Il existe deux types de pièces, lorsque vous allez vous adresser à un garagiste. D’une part, il y a celles qui sont dites d’origine constructeur, qui comme leur nom l’indique, sont fabriquées par la société qui a construit votre voiture. La qualité de ces dernières est leur principal point fort outre le fait qu’il n’y a pas de risque qu’elles ne correspondent pas avec votre véhicule. Il est tout de même nécessaire de préciser que ces pièces sont très couteuses.

D’autre part, vous pouvez opter pour celles dites adaptables. Bien que leur qualité ne soit pas la même que les pièces d’origine constructeur, ces dernières sont fiables et sont disponibles à un prix moins élevé. Généralement, les pièces adaptables sont utilisées pour les véhicules en fin de vie.

Dans tous les cas, exigez à votre garagiste à ce qu’il vous laisse vérifier l’avancement des réparations. S’il est vraiment honnête, il ne posera pas de problème par rapport à cette question. Toutefois, s’il hésite à vous laisser entrer dans le garage ou s’il vous défend de suivre le cours de l’entretien de votre propre véhicule, c’est qu’il n’est pas sérieux. En cas de doute, trouvez un autre garagiste.