Aperçu sur le métier de professionnel dépanneur-remorqueur

Aperçu sur le métier de professionnel dépanneur-remorqueur

2 février 2021 0 Par Nathalie

On fait appel à un service de dépannage-remorquage en cas d’accident ou bien de panne. Une fois contacté, il intervient rapidement sur les lieux pour remédier à notre problème. En plus de leurs compétences, les agents de remorquage sont qualifiés et bien équipés pour réussir leurs missions.

Les domaines de compétence d’un dépanneur-remorqueur

Le dépanneur-remorqueur peut nous secourir en cas d’accident ou d’une panne voiture brusque. Il travaille à la fois pour les particuliers que pour les professionnels. Après avoir identifié le problème, ce spécialiste en maintenance entame le dépannage ou le remorquage du véhicule.

On peut faire appel à un professionnel pour un remorquage voiture urgent. Il suffit de le contacter et il intervient dans les meilleurs délais. Son rôle consiste à évacuer le véhicule et le transposer dans un autre endroit. Cette mission implique de solides connaissances sur les techniques d’évacuation de voiture.

Dans la plupart du temps, l’activité de dépannage consiste à réparer sur le lieu d’intervention. C’est par exemple le cas d’une voiture qui nécessite de simples changements de pneus. On ne la remorque que dans la mesure où elle aurait besoin d’un diagnostic plus approfondi dans l’atelier.

Emploi d’équipements spécifiques

Avant de déplacer sur le lieu où s’est produit la panne ou l’accident, l’équipe de dépannage-remorquage effectue un pré-diagnostic et sélectionne tous les outils et matériels indispensables au remorquage ou au dépannage de notre véhicule. Pour cette raison, on doit les renseigner sur l’état de la situation et toutes les informations nécessaires qui pourraient les aider à se préparer. En effet, il est possible que la réparation du véhicule puisse avoir lieu sur place et non au garage.

Le service de dépannage-remorquage dispose de véhicule de secours-remorquage et divers équipements de dépannage pour réussir dans leur mission. D’ailleurs, les agents de ce service sont formés et habitués à l’utilisation des outils de contrôle électronique.

Les professionnels en dépannage mettent un point d’honneur sur le respect des normes de sécurité. Effectivement, il se charge d’installer des signalisations et des dispositifs de sécurité autour de la voiture pour réaliser un dépannage rapide. Aussi, ils portent des vêtements et des gants distinctifs prévus pour cette tâche.

Si la voiture a besoin d’un dépannage en garage ou reconduit au poste de secours, le service se charge de la remorquer avec un matériel de levage.

Des agents de remorquage qualifiés

Les professionnels en dépannage et en remorquage auto, sont en étroite relation avec les services de secours, la gendarmerie et les pompiers. Si besoin,  ils peuvent les contacter pour intervenir sur un accident.

Aussi, ils prennent en compte de la situation difficile que traverse sa clientèle et font tout leur possible pour la rassurer et répondre à leurs attentes.

Grâce à son expertise et à ses connaissances du milieu, le dépanneur-remorqueur est en mesure de gérer toutes les situations qui se présentent devant eux. Il peut travailler seul ou en équipe. Pour pouvoir exercer son métier, ce spécialiste en dépannage dispose de formations en maintenance de véhicules automobiles. Ce qui lui permet de travailler sur divers types de véhicules, particuliers ou industriels ainsi que sur des véhicules légers et des poids lourds. En ce qui concerne les expériences, elles se gagnent au fil du temps.