Les différents services proposés par une entreprise automobile

Les différents services proposés par une entreprise automobile

8 mars 2020 0 Par Stéphanie

La vérification de l’état mécanique et électrique d’un véhicule peut être entreprise par une entreprise automobile. En cas de défaillance, cette société peut réaliser les dépannages et réparations du véhicule. Voici quelques services proposés par une entreprise automobile.

Service de contrôle technique  par une entreprise automobile

Un contrôle technique est obligatoire pour tout type de véhicule notamment les véhicules légers, poids lourds et véhicules à remorque. Cependant, chaque type de véhicule a ses propres règles en termes de contrôle technique. Cette vérification n’effectue pas un démontage mais juste une vérification liée à l’état mécanique et l’environnement. Un spécialiste chez Yakarouler vérifie la capacité de freinage, la direction notamment le volant, l’éclairage des phares, la visibilité, les pneus. Ensuite, il contrôle l’état de la carrosserie, les sièges et les klaxons ainsi que les ceintures de sécurité. Enfin, il termine par la vérification des organes mécaniques comme le moteur, la boite de vitesse, l’échappement et le niveau de dégagement de CO2.

Service d’entretien automobile par une entreprise automobile

Une entreprise automobile peut réaliser l’entretien d’un moteur qui consiste à changer d’huile pour améliorer son fonctionnement et sa durée de vie. Comme le moteur subit au quotidien d’intenses pressions, on doit procéder à la vidange à chaque fois que celui-ci effectue 6000 à 7000 kilomètres. Le changement de l’huile moteur permet de mieux lubrifier le mécanisme et les pièces du moteur. Il permet également d’enlever l’impureté et le nettoyage complet du bloc moteur. C’est pour cette raison qu’il est toujours nécessaire de vérifier le niveau et la fluidité de l’huile avant de démarrer la voiture. Si celle-ci est constituée de l’huile trop fluide, cela peut endommager la mécanique du moteur.

D’autres entretiens sont pris en charge par une entreprise automobile une fois que la voiture circule à plus de 8 à 9 mois. On peut citer par exemple la vérification des plaquettes ou des disques de freins. Ce genre d’entretien est également important car celles-ci peuvent être raillé ou à l’usure après quelques mois d’utilisation. Le contrôle de la charge dans la batterie est aussi à faire après au moins 10000 kilomètres.

Service de réparation et de dépannage par une entreprise automobile

Quel que soit le genre de carburant utilisé par le véhicule notamment essence ou gasoil, une révision régulière est nécessaire et fait intégralement partie de l’entretien moteur. En cas de problème, l’entreprise automobile s’occupe de la réparation et de changement de pièce mécanique du véhicule.

Par ailleurs, le contrôle des pneus est également un des principaux entretiens d’une voiture. Il est toujours essentiel de vérifier le gonflage et l’usure des pneus pour réduire les risques d’accidents ou pour éviter d’endommager la voiture. Des pneus mal entretenus, usés ou trop vieux n’arrivent pas à garder la tenue de route surtout s’il neige ou s’il pleut. Ainsi, les risques de perdre le contrôle sont probables. Une entreprise automobile peut changer les pneus d’un véhicule. Des pneus bien entretenus rassurent le conducteur et peuvent garder une bonne tenue de route quelque soit l’intempérie.