19 juillet 2024
Les différents coins du Var à visiter

Les différents coins du Var à visiter

Le Var est un des départements les plus touristiques de l’Hexagone. Il est béni par son emplacement géographique entre terre et mer, faisant notamment la diversité de ses paysages. Ce territoire s’adresse aux touristes peu importe les saisons. Les choses à découvrir sont nombreuses, que ce soit sur le littoral ou dans l’arrière-pays. En outre, le département mise grandement sur le tourisme pour faire développer son économie. Les offres en matière de logement ou encore d’équipement sont très complètes.

Vous n’avez pas encore vécu un séjour dans le Var ? Il est difficile en effet de choisir entre les nombreuses destinations de ce département. Cet article vous confie notamment les meilleurs choses à avoir sur ce territoire, que ce soit les villes, les merveilles naturelles, sans oublier les spots balnéaires qui font la particularité de cette partie sud de la France.

La Côte d’Azur, un incontournable dans le Var

Le Var est le département phare pour contempler les meilleurs facettes de la Côte d’Azur. Cette destination fait la particularité de toute la France. Ce département a la chance de proposer de nombreuses activités sur ce littoral. De plus, les touristes sont les bienvenus quasiment toute l’année. Le temps d’un weekend, pendant les vacances et lors d’un séjour planifié à l’avance, la Côte d’Azur invite au dépaysement, mais également au voyage à thématique.

 

Il est possible de passer de longs séjours sur la Côte d’Azur. En effet, de nombreux établissements proposent des hébergements jouxtant notamment la mer bleu turquoise de ce littoral. Pourquoi pas tenter une expérience dans un 5 étoiles de la Côte d’Azur ou encore pénétrer dans l’un des casinos les plus réputés de France ? Par ailleurs, des voyages culturels sont aussi proposés si l’on veut changer d’ambiance.

Direction : la Provence

Après avoir sillonner le littoral Varois, l’arrière-pays du département renferme également de nombreux richesses à découvrir absolument pour les touristes. Les paysages naturels à perte de vue invitent à la randonnée. L’ambiance est mitigée entre terres de culture et villages campagnards. La Provence est la destination à privilégier si l’on veut se ressourcer et prendre du recul sur la vie quotidien. Elle propose notamment l’hébergement chez l’habitant, dans des petites bourgs traditionnels.

 

Lorsqu’on passe par la Provence, il ne faut également pas oublier de s’intéressant sur ses traits culturels qui se penchent notamment sur la gastronomie. Ces découvertes commencent dans les terres productrices à perte de vue de la Provence. Elles transitent par les marchés de Provence où l’on vend des produits de terroir, et surtout les particularités de la région à savoir le rosé de Provence. Le périple est conclu par des discussions autour d’une table et une spécialité du département dans un restaurant gastronomique. De nombreuses adresses sont à découvrir proposant toutes des recettes typiques du Var.

Les plus beaux villages du Var

La découverte de l’arrière-pays se poursuit ensuite par les plus beaux villages du Var. Lequel de ces localités visiter ? Sachez que certains constituent des incontournables qui se démarquent notamment par la possibilité d’y faire des voyages à thématique. Il y aura par exemple Bormes-les-Mimosas qui fait la transition entre la Provence et la Côte d’Azur. On peut également citer Cotignac et son art de vivre, le Castellet et la Cadière qui se singularisent par leur emplacement en hauteur et bien d’autres.

 

Dans le Var, les villages typiques sont aussi nombreux. Ce sont ces localités qui ont notamment su préserver leur patrimoine naturel et surtout architectural. Ces découvertes promettent des parenthèses historiques intéressantes. Ces villages sont labellisés «Village de Caractère du Var». Certains font même partie du classement des «Plus Beaux Villages de France». On peut en citer quelques-uns, comme Ampus, Chateaudouble, Mons ou encore Tourrettes.

Les merveilles naturelles du Var

Les merveilles naturelles font démarquer le Var de tous les territoires sur le plan touristique. Elles sont composées en grande partie de parcs naturels. Le Var détient justement le record en termes de nombres d’aires protégées de tous les départements. On citera notamment le parc national, deux parcs régionaux, la Réserve Nationale et bien d’autres. Il y aura également les espaces naturels gérés par des particuliers et des acteurs locaux.

 

Des adresses privilégiées sont également à connaître dans le Var. Elles sont discrètes pour profiter paisiblement des merveilles naturelles à l’abri du tourisme de masse. Il y aura par exemple les gorges du Verdon. Ces derniers proposent des coins reculés ainsi que des activités ludiques comme le canyoning. Les archipels constituent aussi des immanquables du Var.

Explorer le Var à bord d’un VTC

Au vue des nombreux attraits du Var, il est difficile de tout découvrir en un seul séjour. Il s’avère même que les déplacements seront toujours plus conséquents si l’on souhaite accumuler des points positifs durant ce voyage. Il existe plusieurs alternatives cependant pour transiter rapidement d’un lieu à un autre dans ce département. Parmi elles, le VTC bandol constitue une option intéressante. Des véhicules de tourisme sont proposés. De plus, les chauffeurs privés se sont des guides expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *