19 juillet 2024
La France, une destination prisée de tous les vacanciers

La France, une destination prisée de tous les vacanciers

Pourquoi la France attire tant de touristes ? Pourquoi la France est la première destination touristique mondiale ? Pourquoi les vacanciers adorent séjourner en France ? Pour connaître les différentes raisons qui motivent les gens à visiter la France, suivez ce guide.

Paysages diversifiés

En France, vous pouvez découvrir des paysages de toutes les sortes et des paysages à couper le souffle. Ce beau pays regorge effectivement de villes magnifiques, d’un littoral bordé de différentes mers, de nombreux domaines skiables, de magnifiques montagnes, de superbes villages et des régions tropicales en outre-mer.

Il offre un très large choix de destinations avec des identités régionales fortes. D’où vous pouvez trouver un tout autre paysage dès que vous parcourez plus de 200 ou 300 km. Il est vrai que la plupart des touristes viennent en France pour visiter Paris, mais cela ne signifie pas pour autant que les autres villes françaises ne sont pas intéressantes. Dans le Sud du pays, vous pouvez réserver un chauffeur privé VTC et vous rendre à Toulon, Nice, Cannes, Montpellier, Cap d’Agde, …

Patrimoine historique, culturel et artistique riche

La France se démarque aussi par la richesse de son patrimoine historique, culturel et artistique. Tout le monde connaît son histoire, ses grands monuments, ses grands artisans, ses célébrités et ses hauts personnages. Donc, il est normal que de nombreux touristes souhaitent s’y rendre pour tout découvrir de leurs propres yeux.

Parmi les sites incontournables de France, il y a lieu de citer : la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, Basilique du Sacré-Cœur, Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Centre Pompidou, Arc de Triomphe et le Château de Versailles. Mais il n’y a pas que les grands sites de Paris, il y a également des endroits à ne pas rater comme les gorges du Verdon, les volcans d’Auvergne, la Côte de granit rose, le Mont Saint-Michel, le désert des Agriates, la Dune du Pilat et le cirque de Gavarnie.

En France, certains parcs d’attractions suscitent aussi un fort engouement des touristes, ne citant que Disneyland, Futuroscope et Puy du Fou.

Festivals et manifestations culturelles intéressantes

Les différents festivals et manifestations culturelles françaises attirent également beaucoup de monde chaque année. De nombreuses personnes se renseignent sur les dates des grands événements afin de les adapter à leurs plannings de vacances.

Cette année, le calendrier du pays est assez rempli, puisque les organisateurs essaient de rattraper les différentes annulations dues au confinement et aux restrictions covid. Entre autres, il y a lieu d’énumérer : le Festival de Cannes du 17 au 28 mai 2022, la Biennale Internationale Design Saint-Etienne du 6 avril au 31 juillet 2022 et les journées européennes des Métiers d’art au printemps 2022.

Gastronomie de renom mondiale

Par ailleurs, sachez que la France doit aussi sa réputation à sa gastronomie. De nombreux voyageurs y viennent pour déguster les spécialités des différentes régions françaises.

Escargots persillés, bouillabaisse, pot-au-feu, quiche lorraine, galettes bretonnes, steak-tartare, aligot, cassoulet de Castelnaudary, gratin dauphinois, bœuf bourguignon, … Il y en a vraiment de toutes les sortes pour gâter vos papilles.

En fait, la cuisine française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle est considérée comme l’une des meilleures du monde grâce à ses originalités et ses saveurs.

Surnommée pays des vins, la France offre également un large choix de vins pour accompagner les repas et pour célébrer des événements. Elle produit des milliards de litres de vin chaque année pour répondre aux besoins des consommateurs nationaux et des consommateurs étrangers. Ainsi, vous pouvez donc trouver dans ce pays les meilleurs crus du monde : Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Champagne, Languedoc-Roussillon, Loire, …

Destination abordable

Question prix, la France ne peut pas être considérée comme une destination onéreuse. C’est la destination idéale pour les budgets moyens.

En fait, elle propose des offres d’hébergement, de restauration et de transport très larges pour rester compatible avec toutes les bourses. C’est pourquoi il est possible d’y trouver des touristes de différentes nationalités pendant les périodes de vacances.

Certaines zones du pays sont même jugées plus abordables que les autres. C’est le cas justement de Tenerife, Etretat, Cabourg, La Grande-Motte, Boulogne-sur-Mer, Marseille, Saint-Malo et Pornic.

Situation géographique avantageuse

L’autre atout de la France à soulever également est sa situation géographique. Pour les Européens, c’est une sorte de lieu de passage, puisqu’ils doivent faire une escale dans les villes françaises avant de pouvoir continuer leur voyage ailleurs.

En fait, la France est située au cœur de l’Europe. Elle bénéficie d’une position privilégiée au centre de l’Europe. Donc, il est normal que de nombreux itinéraires passent par ses villes. Il ne faut pas oublier que le pays est aussi desservi par de nombreux aéroports éparpillés sur l’ensemble du territoire. Ce qui le rend facilement accessible.

Conclusion

En outre, il est donc facile de comprendre la très haute fréquentation de la France. Si elle est classée premier pays touristique, c’est parce qu’elle séduit plus de 80 millions de touristes chaque année grâce à la diversité de ses paysages, la richesse de son patrimoine historique, culturel et artistique, sa gastronomie, ses villes pas chères et sa situation géographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *