Passion pour le vélo électrique

Passion pour le vélo électrique

7 janvier 2021 0 Par Sarah

Grâce à ses multiples avantages, il est difficile de ne pas succomber aux attraits du vélo électrique. Depuis sa mise sur le marché, l’engouement des adeptes de la bicyclette pour le vélo électrique n’a cessé de croître. Plusieurs raisons justifient cet intérêt pour le vélo électrique.

D’où vient l’engouement pour le vélo électrique ?

Ce n’est pas chose nouvelle, le vélo électrique est aujourd’hui une tendance qui fait fureur. Et les passionnés de vélo se sont tournés vers ce vélo à assistance électrique pour les différents avantages qu’il propose. Tout comme le vélo classique, le vélo électrique est un moyen de déplacement qui reste écologique. Même étant motorisé, il n’émet aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C’est un point à ne pas négliger.

Le vélo électrique est à la fois adapté pour un déplacement en ville, ou vos balades à la campagne. Si vous souhaitez partir en randonnée en forêt ou même en voyage, il est toujours adapté. C’est un moyen efficace et pratique, qui permet de faire de la cyclorandonnée plus facilement.

On le retrouve de plus en plus en ville, et les citadins commencent à l’apprécier en guise de moyen de locomotion dans la vie de tous les jours. En l’adoptant comme moyen de transport pour assurer vos différents déplacements en ville, vous éviterez les embouteillages et pourrez pédaler dans toutes les ruelles. Il n’y a rien de tel pour gagner du temps, et faire du sport en même temps. Pour les randonnées et les trekkings, il existe des vélos électriques spécialement conçus pour. Ils possèdent plus d’autonomie que les autres et permettent d’atteindre les zones difficiles que l’on n’aura pas la possibilité d’y accéder si l’on se déplace avec un vélo classique et donc moins puissant.

Le vélo à assistance électrique est idéal pour ceux qui veulent reprendre le sport progressivement après une convalescence, sans pour autant faire beaucoup d’effort.

Idée reçue sur le vélo électrique

Lorsqu’on a entendu parler de vélo électrique pour la première fois, beaucoup ont pensé que le vélo avance sans qu’il soit nécessaire de pédaler. C’est faux, car il s’agit d’un vélo à assistance électrique et qu’il faut pédaler pour avancer. Le moteur réduit en effet l’effort à fournir lors de certains parcours, mais le cycliste doit toujours s’activer sur le vélo. L’assistance électrique permet justement d’étendre la distance réalisée par les passionnés de cyclorandonnée et de cyclotourisme.

C’est aussi pour cette raison que le vélo électrique est conseillé pour ceux qui veulent faire du sport, mais qui doivent ménager leurs efforts pour des raisons de santé. Par ailleurs, le vélo électrique est idéal pour stimuler le système cardio-vasculaire en douceur. Il permet aussi de préserver les articulations de ceux qui souffrent d’arthrose.

Un large choix de vélo électrique

Sur le marché, les passionnés du vélo électrique ont une pléthore de modèles à leur disposition. Ainsi, il est possible de choisir un vélo électrique adapté selon l’usage qu’on a prévu. Les caractéristiques du moteur, du cadre, de la batterie, de la selle, des pneus et d’autres accessoires définissent l’utilisation d’un vélo électrique. On distingue aussi des vélos de ville, des VTC et des VTT parmi les vélos à assistance électrique. Les vélos électriques de randonnée doivent avoir une batterie avec plus d’autonomie et un couple moteur plus grand afin de faciliter les montées. Vous pouvez choisir un vélo électrique allant jusqu’à 20 kg pour le transport en ville.

Le choix du vélo électrique peut aussi être basé sur le budget et les marques. Il n’est pas utile d’investir une grosse somme dans un vélo électrique de ville. Par contre, le vélo électrique d’un passionné de randonnée coûtera plus cher. La note sera d’autant plus élevée si le vélo électrique a été conçu par une marque connue dans le domaine du cyclisme.