20 juillet 2024
Le fonctionnement d’une voiture GPL

Comment fonctionne une voiture GPL ?

En France, le GPL est aujourd’hui utilisé comme le troisième carburant. Il s’agit d’une alternative très profitable grâce à laquelle l’utilisateur peut bénéficier d’avantages fiscaux tout en contribuant à protéger l’environnement. De quoi s’agit-il ?

Voiture GPL, qu’est-ce que c’est ?

Une voiture GPL est dite bicarburation, car elle peut fonctionner à la fois avec du gaz de pétrole liquéfié et de l’essence. En plus du réservoir d’essence, elle dispose donc d’un autre réservoir GPL additionnel très résistant qui est en acier. La voiture GPL possède également un limiteur de remplissage à 80 %, un clapet anti-retour, une électrovanne, un limiteur de débit et une soupape de sécurité. Le GPL en question ou gaz de pétrole liquéfié possède en général presque les mêmes caractéristiques que l’essence. C’est un mélange d’hydrocarbures qui sont principalement issus du traitement du gaz naturel (pour 60 %) et raffinage pétrolier (pour 40 %).

Vehicule GPL, comment ça marche ?

Avec un vehicule GPL, le calculateur électronique, le système de distribution du gaz ainsi que l’unité de contrôle assurent de façon automatique la gestion des carburants. Dès que le conducteur démarre la voiture GPL, celle-ci est d’abord en mode essence. C’est après que la température du moteur ait dépassé 40° que le véhicule passe en mode GPL automatiquement. Aujourd’hui, deux principales technologies sont utilisées pour l’alimentation d’une voiture GPL. Il y a l’injection gazeuse qui en principe, reprend le fonctionnement de la carburation essence et l’injection liquide. Cette dernière s’apparente plutôt au système des injections directes. C’est une technologie très récente offrant des performances écologiques et qui réduit la consommation.

Les avantages d’utiliser une voiture GPL ?

Utiliser une voiture GPL fournit de nombreux avantages considérables au conducteur.

Respectueux de l’environnement

C’est en effet l’un des principaux avantages d’utiliser ce type de véhicule. Contrairement aux autres voitures, il n’émet pas de particules polluantes pouvant infecter la santé des poumons. Son émission de Nox est de moins de 18 %. Le GPL est généralement constitué de 50 % de propane et aussi 50 % de butane. Son émission de CO2 est beaucoup inférieure (environ de 18 %) que celle d’une voiture essence. Le GPL ne contient pas de plomb ce qui permet au conducteur de rouler plus propre. Ainsi, les véhicules qui fonctionnent au GPL ne sont pas soumis aux différentes restrictions de circulation qui ont été mises en place en cas de pollution.

Rouler moins cher

Pour faire d’économie, le GPL se présente comme le carburant moins cher sur tout le marché. La taxation est réduite et fixée au plus bas avec un prix moyen de 0,84 €/ L. Vous pouvez également bénéficier d’un avantage fiscal important avec un certificat d’immatriculation à moitié prix ou même gratuit dans certaines régions. Le plus grand point positif avec une voiture GPL c’est aussi sa longévité mécanique ; aucune calamine laissée par la combustion du carburant GPL ni d’encrassement sur le moteur. Le véhicule GPL se montre également très bénéfique pour les sociétés, car la taxe (TVS) est exonérée de seulement de 50 % contrairement à celle en mono-carburation qui est de 100 % pour deux ans.

Une technologie performante

Le véhicule GPL est aujourd’hui très prisé pour sa non contenance en plomb, en souffre et en benzène. De plus, elle n’émet aucune particule qui soit néfaste pour la santé. En comparaison avec les autres carburants, le taux d’émission de CO2 est parfaitement réduit. Dotée d’une technologie performante, cette voiture qui utilise le GPL comme carburant a des nuisances sonores plus amoindries, car le taux de vibration est réduit. Les reprises sont donc très douces à la conduite. Elle s’appuie aussi sur des technologies innovantes telles qu’un pilotage électronique, une injection séquentielle et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *