22 février 2024
Professionnels de l’automobile, la casse auto en ligne, vraie ou fausse bonne idée ?

Professionnels de l’automobile, la casse auto en ligne, vraie ou fausse bonne idée ?

En tant que professionnel de l’automobile, votre emploi du temps est très chargé. Trouver des pièces d’occasion pour son garage peut s’avérer être un casse-tête insoupçonné et chronophage. C’est pourquoi, faire appel à un vendeur en ligne peut être un gain de temps, d’argent et d’énergie précieux. Vous trouverez ici quelques-unes de nos indications concernant les casses auto en ligne.

Casse auto en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Une casse auto en ligne est un site internet où des particuliers/professionnels revendent des pièces eux-mêmes à des particuliers/professionnels. Le but étant de simplifier la recherche de la pièce, d’en garantir l’arrivée jusqu’à votre garage et/ou site de production pour ensuite pouvoir l’utiliser comme bon vous semble. Extrêmement populaires chez les particuliers, ces sites ont fait de nombreux aficionados ces vingt dernières années avec le boom du e-commerce. Si les sites internet de casse auto en ligne prolifèrent et pullulent, il est parfois difficile d’y voir clair surtout en tant que professionnel. Vous vous devez d’avoir vos pièces en temps et en heure pour vos clients, mais qu’en est-il de ces fournisseurs parfois complètement inconnus ? Quels sont les sites à éviter et les autres à visiter ?

Comment en vérifier la fiabilité ?

Tout d’abord avant de vous précipiter sur le bouton “acheter”, il sera nécessaire de vérifier quelques petites informations sur la nature de la casse auto en ligne. Souvent l’onglet “qui sommes-nous” d’un site internet peut en dire long sur votre interlocuteur, s’il n’y en a pas, nous vous recommandons de passer votre chemin. Si le revendeur est situé sur un autre continent par exemple, les prix seront sûrement plus attractifs, mais les complexités logistiques et de service après-vente seront-elles, décuplées. Un vendeur européen ou français est gage de sécurité et sera plus facile à joindre en cas de problème. Il peut être également de bon ton, de vérifier où la société est immatriculée sur des sites recensant les sociétés, leur chiffre d’affaires, leur numéro de Siret, etc. Si la société est très récente et/ou immatriculée à l’étranger, nous vous recommandons également de chercher un autre vendeur. Enfin, n’hésitez pas à regarder en quelques minutes les avis des différents clients sur ce vendeur, des avis très négatifs vous éviteront de vous faire potentiellement arnaquer.

Quels sites pour les professionnels ?

Partakus est une option européenne créée en 2016 souhaitant simplifier la vie des professionnels. Disponible, aujourd’hui en France, en Espagne et en Italie, leur système permet de garantir la livraison en quelques heures de pièces nécessaires au professionnel. FRPA, permet quant à lui au professionnel d’avoir un panel d’offres conséquent en fonction de la pièce recherchée. Il sélectionne lui-même les casses pour vous offrir les plus fiables. Le système de garantie minimum de 3 mois est également une bonne sécurité pour le professionnel en cas de pièce défectueuse. Sopartex est enfin un revendeur agréé depuis 1954 et fait office de doyen des plateformes citées précédemment. Situé en région parisienne, il s’occupe également de vous livrer dans toute la France.

Les vendeurs de pièces en ligne à destination des professionnels sont donc de plus en plus plébiscités. Des solutions sûres existent désormais, pour tout professionnel regardant sur le temps de livraison ou encore la provenance des pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *