Visiter Toulouse : tout ce que vous pouvez faire

Visiter Toulouse : tout ce que vous pouvez faire

7 novembre 2020 Non Par Amine

Toulouse fait partie de ces villes au grand patrimoine historique et culturel datant des Romains (et même avant). Elle possède aussi une belle nature et un art de vivre incomparable qui en font une excellente destination de vacances.

 

Louer une voiture pour explorer les alentours de Toulouse

Si vous comptez seulement visiter les sites historiques et monuments de la ville, sans vous égarer ailleurs, louer une voiture ne serait pas indispensable. Toulouse est en effet desservie par un réseau de transports en commun varié et qu’on continue d’améliorer depuis quelques années.

Train, métro, bus, tramway et Aérotram sont disponibles. Cela dit, louer une voiture est également une bonne idée afin de découvrir la ville à votre rythme. Notez que Toulouse possède des zones de protection de l’air ZPA qui n’acceptent pas tous les véhicules.

C’est un point à vérifier avant de louer votre voiture. Pour plus d’informations et afin de comparer les offres des agences de location, rendez-vous sur https://www.autoprio.fr/fr-france-aeroport-de-toulouse-blagnac-tls/. Si vous comptez faire des virées aux alentours de la ville, disposer d’une voiture devient indispensable, car toutes les zones d’intérêt ne seraient pas bien desservies par les transports en commun.

 

Aller voir les attractions incontournables de Toulouse

Vu sa richesse historique, la ville regorge d’attractions culturelles dont des monuments, des basiliques, des châteaux et des musées. Commencez votre visite par la place du Capitole située au cœur du centre historique de Toulouse sur 12 000 m² de surface !

C’est un lieu d’intérêt principal qui donne accès à plusieurs monuments comme le Capitole qui abrite le théâtre et l’hôtel de ville et le café Bibent classé monument historique. Vous aurez aussi à visiter la Basilique Saint-Sernin, plus grand édifice roman en France, le couvent des Jacobins qui regroupe l’église des Jacobins, les reliques de Saint Thomas d’Aquin, le cloître et quelques autres lieux splendides.

Rendez-vous ensuite sur la place Saint-Pierre qui offre une superbe vue sur la Garonne et promenez-vous le long des quais. Les autres attractions à ne pas manquer sont le quartier Saint-Cyprien, les Abattoirs, la cathédrale Saint-Étienne, le jardin des Plantes, le canal du Midi et la cité de l’Espace. Quant aux musées, on citera le musée des Augustins et le Museum d’histoire naturelle de Toulouse, mais il en existe plusieurs autres.

 

Visiter les sites et villes avoisinantes de Toulouse

Si vous passez quelques jours à Toulouse, pensez à inclure ses alentours dans votre programme. Il y a plusieurs villes à proximité qui méritent le détour comme Carcassonne qui est une cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est d’ailleurs une des villes françaises les plus visitées. Vous trouverez également plusieurs sites naturels autour de Toulouse comme la Grotte de Lombrives dans la commune d’Ussat, le domaine du Tucoulet et les cascades de Roquefort-les-Cascades. Plusieurs activités insolites sont proposées dans la région comme le vol en hélicoptère et le canyoning. Vous trouverez sûrement une activité qui vous intéresse que vous soyez seul ou en famille.

 

Étant proche des Pyrénées, la fameuse chaîne de montagnes qui sépare la France et l’Espagne, Toulouse est également une excellente destination pour commencer votre excursion dans cette zone.