31 mai 2024
Véhicules électriques : et si on en parle ?

Véhicules électriques : et si on en parle ?

Le marché automobile est marqué par la présence massive des véhicules électriques et hybrides rechargeable à notre époque. À l’encontre des véhicules thermiques traditionnels, ceux-ci offrent une alternative économique et écologique. Pour en savoir plus sur les avantages des VE et leur fonctionnement, poursuivez la lecture.

Avantages des véhicules rechargeables

Les avantages des véhicules électriques et hybrides rechargeables sont multiples.

Premièrement, parce qu’ils n’émettent pas de gaz à effet de serre ni de particule fine en roulant, conduire un véhicule hybride ou électrique réduit l’impact environnemental du transport routier. N’oubliez pas qu’une grande partie des polluants viennent des véhicules. Alors, si passer par l’électrique pourrait réduire la pollution, pourquoi ne pas l’adopter ?

Deuxièmement, c’est économique : parce qu’ils dépensent moins d’énergie que les véhicules thermiques. En moyenne, une voiture thermique consomme entre 10 et 20 litres de carburant pour 100 km. En revanche, une voiture électrique consomme entre 10 et 20 kWh pour 100 Km. Sachant que le prix d’un litre de diesel et d’essence est supérieur à celui d’un kilowattheure d’énergie, on peut déduire que les VE sont plus rentables. La facilité d’entretien de ces derniers est un autre aspect économique. Dépourvus de certains dispositifs mécaniques tels que la boîte de vitesses, la bougie ou le filtre à huile, les véhicules électriques et hybrides rechargeables n’ont pas besoin d’un entretien régulier.

Et enfin, silencieuse et agréable à conduire, être au volant d’une voiture électrique procure un réel plaisir de conduite indescriptible.

Fonctionnement des VE et hybrides rechargeable

Comme son nom l’indique, un véhicule électrique est équipé d’un moteur pour le faire fonctionner. Celui-ci est alimenté par une batterie qui a besoin d’être rechargée. C’est la raison pour laquelle les VE n’émettent pas des gaz à effet de serre sur route.

D’un autre côté, le véhicule hybride rechargeable fonctionne avec un moteur électrique et un moteur à essence ou à diesel. Il peut rouler en mode 100 % électrique sur une distance variable selon les modèles, puis basculer en mode hybride lorsque la batterie est vide. Par ailleurs, certains modèles ont la possibilité de recharger leur batterie en roulant grâce à la récupération de l’énergie cinétique lors des freinages et des décélérations. Par conséquent, même si les véhicules hybrides disposent des moteurs thermiques, ils sont moins polluants que les véhicules thermiques traditionnels. Il offre aussi la possibilité de choisir le mode de conduite le plus adapté à la situation : électrique, hybride ou sport.

En tout, les voitures électriques, tout comme les hybrides rechargeables, sont économiques et écologiques. Seulement, on doit savoir prendre soin de la batterie, car c’est l’élément le plus sensible de l’appareil.

Dispositif indispensable pour VE et véhicule hybride rechargeable

Dans le but d’entretenir la batterie d’une voiture électrique et hybride rechargeable, elle doit être bien rechargée. L’installation d’une borne de recharge est la meilleure solution parce que l’automobiliste n’a pas besoin d’emmener sa voiture au point de recharge le plus proche de chez lui. Des fois, il arrive que la batterie ne soit pas bien chargée et on doit quitter le lieu pour rentrer ou faire une course. Avec une solution de recharge à domicile, on peut recharger la batterie toute la nuit. Outre l’autonomie assurée, le faire pendant la nuit est encouragé parce que le prix de l’électricité est moins cher. En plus, c’est plus judicieux de recharger la batterie quand elle est froide. Propriétaire d’un véhicule rechargeable ? Pensez à faire installer une borne électrique chez vous. Trouvez un installateur qualifié pour mieux vous expliquer le fonctionnement d’une borne de recharge pour voiture électrique. Outre l’accompagnement tout au long du projet et l’installation proprement dite, faire appel à un électricien IRVE vous permet de bénéficier de certaines aides financières.

En conclusion, pour la mobilité durable, opter pour les véhicules rechargeables est un excellent choix. Il faut quand même savoir entretenir sa batterie. Pour prolonger sa durée de vie, faites installer une solution de recharge à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *