Procurer la voiture de son choix en faisant appel à un professionnel

Procurer la voiture de son choix en faisant appel à un professionnel

16 juillet 2019 0 Par Franck

Un mandataire automobile désigne une société spécialiste dans la vente des voitures neuves, et quelquefois d’occasions. Il se place en intermédiaire et agit pour le compte d’un particulier auprès des concessionnaires distributeurs. Ainsi, il établit un contrat de mandat avec son client pour procurer le véhicule désiré au prix le plus intéressant. Le professionnel exécutera ensuite diverses tâches afin de remplir ses missions. Néanmoins, le mandant doit montrer certaines vigilances à l’encontre du mandataire automobile. Quelques éléments méritent d’être vérifiés pour assurer sa fiabilité.

Recourir à un mandataire auto pour acquérir la voiture de rêve

Il existe de multiples raisons pour faire appel à un mandataire automobile dans l’acquisition d’une voiture. Il permet par exemple d’obtenir un véhicule neuf et suréquipé à moindre coût. La remise offerte peut atteindre les 40 %. En outre, le mandant bénéficie de nombreux services de la part du mandataire. Il est exempt des formalités administratives comme la procuration de la carte grise et les papiers liés à l’import. Il n’effectue également aucun déplacement, le mandataire lui livre à domicile ou chez le concessionnaire le plus proche le véhicule commandé. Par ailleurs, le client profite d’un large choix de modèles et de gammes de voitures. Cela est grâce au fait que le mandataire dispose d’un grand réseau de partenariat avec des concessionnaires et distributeurs. Il peut ainsi accéder dans leurs stocks ou acheter des voitures en grande quantité.

Les missions essentielles d’un mandataire auto dans l’achat d’une voiture

La première mission d’un mandataire auto est de trouver une voiture désirée par son client au prix le plus économique. De plus, il a pour rôle de le conseiller et de le guider dans le choix du modèle, des options, etc. Il s’occupe aussi de toutes les démarches administratives nécessaires à l’obtention d’un véhicule « clés en main ». Dans cette optique, le mandataire se charge de l’immatriculation, de la pose des plaques et de la pression des pneus. Il s’emploie également à l’initialisation électronique de bord en français, au carburant et à la préparation à la route. Par ailleurs, il livrera la voiture commandée chez les agences et centres livreurs du mandataire. Il peut aussi l’apporter directement au domicile de son client ou au concessionnaire le plus proche de cette habitation.

Conseils pour vérifier la fiabilité d’un mandataire auto et éviter les arnaques

Engager un mandataire auto peut présenter des risques avec l’existence de diverses fraudes possibles. Ainsi, des vérifications doivent être réalisées afin d’en déterminer sa fiabilité. On conseille d’effectuer des recherches dans des forums sur le net pour en savoir plus sur le mandataire. Différents témoignages le concernant y sont souvent mis en évidence. De plus, le bouche-à-oreille constitue également un excellent moyen pour connaître la réputation d’un courtier automobile. Par ailleurs, afin d’empêcher toutes tentatives d’arnaques, il est suggéré de recourir à des sites de comparateur de mandataires en ligne. Ceux-ci répertorient les prestataires célèbres et crédibles du domaine. En outre, le client doit privilégier un vendeur avec trois années d’existence au minimum. Il exigera aussi une attestation sur l’honneur prouvant que le mandataire est en règle avec la TVA.