Faire sa demande de carte grise en ligne

Faire sa demande de carte grise en ligne

2 mai 2019 0 Par Amine

Saviez-vous que depuis le 6 novembre 2017, les différentes démarches d’immatriculation se font en ligne et non dans les préfectures ? Pour ceux qui ne le savent pas encore, on vous présente toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Vos démarches d’immatriculation en ligne

Qu’il s’agisse de l’obtention d’une carte grise ou toute autre démarche d’immatriculation, tout ce fait aujourd’hui sur internet. Cela implique le changement d’adresse pour une carte grise, l’immatriculation d’un véhicule neuf, l’obtention d’un duplicata, le changement de nom du propriétaire, etc. Depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de se rendre aux préfectures pour obtenir une carte grise. Vous devez compléter les téléprocédures en ligne sur le site officiel d’immatriculation ANTS ou bien le site d’un prestataire agréé par le ministère de l’Intérieur comme le site https://www.cartegrise.io qui propose des services d’immatriculation en ligne, y compris l’obtention de la carte grise. Si vous ne pouvez pas compléter les démarches en ligne pour quelconque raison, vous devez passer par un professionnel de l’automobile agréé tels un centre-auto, un garagiste ou un vendeur de voitures. Comme les sites web qui proposent ce service, ils s’occupent de toutes les démarches à votre place.

Les avantages de la procédure carte grise en ligne

Faire une demande de carte grise en ligne présente plusieurs avantages à commencer par la rapidité de traitement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les directions responsables ont décidé de digitaliser les procédures et démarches administratives. Remplir la demande vous-même sur le site officiel est moins coûteux, même gratuit pour certaines démarches. Mais avec le nombre de demandes qu’il reçoit, le traitement de votre demande peut prendre beaucoup de temps. Alors qu’un site comme cartegrise.io valide votre demande sous 24 heures et vous livre votre carte grise quelques jours après. On rappelle que vous devez immatriculer un véhicule neuf en un mois maximum après son acquisition. On note aussi que des cas particuliers comme l’acquisition en location ou en transit temporaire nécessitent le passage par un professionnel habilité. Autre avantage de demander sa carte grise auprès d’un prestataire agréé est l’assistance dont vous bénéficiez pour compléter votre dossier. Vous évitez ainsi que votre demande ne soit refusée sans que vous n’en connaissiez la raison.

Bien choisir votre site de carte grise en ligne

Comme indiqué avant, un site web (et un prestataire privé en général) doit être agréé par le ministère de l’Intérieur et autorisé par le Trésor Public pour traiter les demandes de carte grise. Un prestataire agréé possède sur son site web une certification, notamment le numéro d’habilitation du ministère de l’Intérieur et celui du Trésor Public. Autre point à vérifier, le prestataire doit être domicilié en France et non à l’étranger. C’est le cas du site cartegrise.io possédé par la société Formalité implantée à Bajus dans le Pas-de-Calais.

Vous connaissez maintenant toutes les informations nécessaires pour obtenir votre carte grise en ligne. Il ne vous reste plus qu’à remplir la demande en suivant les conseils de votre assistant.