Apprendre le Code de la route : un passage obligé pour les automobilistes

Rédigé par Stéphanie - - 1 commentaire

Que vous ayez un deux ou un quatre roues, vous devez apprendre le Code de la route. C’est une nouvelle norme imposée par les autorités en place dans le but de limiter les accidents de la route en France. Aussi bien dans les autos-écoles que sur le Net, il est possible de s’entrainer. 


Une condition sine qua non de l’obtention d’un permis de conduire

Dès l’âge de 16 ans, il est possible de passer le permis A1 pour les petites mobylettes à moteur et les scooteurs. Le niveau du permis de conduire augmente au fur et à mesure que la puissance de l’appareil que vous souhaitez conduire grandit. Une chose est sûre, pour peu que vous ayez envie de vous véhiculer avec un moyen de locomotion à moteur, il est obligatoire de passer le permis. 
Pour ce faire, les cours et les examens se divisent en deux parties. Vous avez celle pratique, où vous devriez conduire pendant quelques minutes durant plusieurs séances s’étalant sur 2 à 3 mois. Et vous avez le technique ou le « code de la route ». Généralement, afin de faciliter les choses, les professeurs vous donnent un livre relatant les règles et les bases. Les cours ne consisteront plus alors qu’à expliquer point par point les détails de ce dernier. 
Il semble important de savoir que les examens de code se passent en oral et sous forme de questions réponses. Il y a une moyenne à obtenir afin de passer aux examens de conduite. Les interrogations ne sont autres que les leçons que vous avez apprises en cours. C’est la raison pour laquelle, se concentrer pendant les séances est nécessaire. Vous n’avez après tout que 3 chances pour réussir, au-delà de quoi, il faudra patienter plusieurs mois avant de retenter le coup.  Ce qui peut poser problème si pendant vos vacances vous souhaitez faire une location voiture saint pierre, il vous faudra absolument votre permis en poche.

Ce que l’on apprend dans les codes de la route

Mais une question demeure, qu’apprend-on exactement durant les cours de code de la route ? Les leçons sont-elles difficiles ? La réponse est non. Pour peu que vous ayez de la concentration, vous ne devriez pas avoir de difficulté à assimiler les cours. 
Sachez toutefois que le code, dans les formations aux permis de conduire, ne consiste pas uniquement à vous renseigner sur les infractions diverses et variées. Il s’agit surtout de vous apprendre à interpréter les plaques de signalisation. Chacune d’entre elles sera étudiée de près : leur emplacement, leur signification, etc. 
Le code vous aide également à cerner les bases de la priorité sur la route. À l’origine de beaucoup d’infraction, d’accident et de dispute, ce point est particulièrement important. 
En fonction de votre rigueur en classe, apprendre les codes ne devrait pas durer longtemps. En moyenne, les nouveaux automobilistes y passent 6 à 8 semaines. Et pour votre information, il est possible de suivre les cours à distance. De nombreuses plateformes vous proposent désormais des cours de permis de conduire en ligne, avec même des tests gratuits afin de juger de vos connaissances en la matière. C’est une aubaine pour ceux qui ont un peu trop d’obligation pour pouvoir se déplacer. 
 

Classé dans : - Mots clés : aucun

1 commentaire

#1  - Barbara a dit :

Wow, merveilleuse mise en page de blog! Depuis combien de temps bloguez-vous?
Vous faites en sorte que le blogage soit facile. L'aspect général de votre site Web est fantastique, sans parler du contenu!

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot girs ? :