21 février 2024
SUV familial

Quelle est la différence entre un SUV et un monospace ?

S’il y en a qui préfèrent rouler dans les SUV, d’autres consommateurs ont un penchant pour les monospaces. Toutefois, ces automobiles ont chacune des caractéristiques bien distinctes. 

Dans les lignes à venir, on parlera de différentes automobiles telles que : SUV, monospace, 4×4 et crossover. Vous pourriez ainsi opérer un choix en fonction de vos besoins.

Description des différents modèles de voiture

Il y a toujours eu une concurrence entre le crossover et le SUV familial. Cependant, on n’oublie pas la guerre qui se passe entre le monospace et le SUV. Malgré le fait que ces voitures à la mode se ressemblent sur certains points, elles ont également des dissemblances.

Le 4×4

C’est un véhicule doté de 4 roues motrices à transmission permanente. Avec les 4×4, il est impossible de basculer en mode traction, afin de ne pas gaspiller le carburant. Ce véhicule est équipé d’un système de pont indépendant, ce qui lui permet d’être toujours en présence d’une roue au sol. Celui-ci se trouve à l’avant et à l’arrière de la voiture. Les rapports existants entre les vitesses ne sont pas du tout longs. Ces rapports jouent leurs rôles lorsqu’on est en mode tout-terrain, puis favorisent l’accélération sur de courtes distances.

Le 4×4 a en son sein un blocage de différentiel. Ce dernier lui permet de faire un partage équitable de la puissance entre toutes les roues. Le design de cette voiture est populaire, et on le remarque par son côté massif. C’est le véhicule idéal pour aller en aventure, et il est résistant et adapté aux terrains difficiles. Tout comme les professionnels, les particuliers peuvent également se servir du 4×4. Ce dernier doit sa force à sa robustesse.

Aussi, on se sent à l’aise au volant d’un 4×4 car celui-ci s’adapte à tous les terrains. Qu’il neige ou pleuve, ce véhicule gère correctement les conditions difficiles. Toutefois, c’est une voiture assez encombrante. Il n’est pas facile de trouver un espace où stationner. De même, sa consommation en essence fait beaucoup parler Les 4×4 coûtent cher et ils ne sont pas faciles à entretenir à cause des frais que cela engendre.

Le monospace

On l’appelle également la mini-fourgonnette. Les monospaces sont reconnus grâce à leur côté monocorps. Le pare-brise se trouve dans le prolongement de l’avant du véhicule sans rupture. Quand on prend la Twingo par exemple, on peut dire que c’est un monospace en se basant sur cette définition. Toutefois, le monospace a à sa disposition au minimum 5 sièges individuels. Sur le marché, il est aussi possible de trouver des monospaces qui ont environ 8 à 9 sièges. Ces mini-fourgonnettes sont généralement massives. Ce sont des véhicules qui conviennent aux familles nombreuses.

Parmi, les monospaces, l’Espace de Renault est l’un des plus intéressants. Ce modèle est sorti en 1984. Il faut savoir que le Renault Espace 5 suit les traces du crossover. Quant au Renault Espace 4, c’est un monospace par essence.  Aussi, sa hauteur ainsi que sa taille donnent un sentiment de sécurité. Il est possible de mettre assez de choses dans son coffre qui est plutôt spacieux. Dans ce genre de véhicules, vous ne sentirez aucun gène puisque l’intérieur est doté d’un grand confort. On ne peut pas avoir les jambes engourdies en étant à l’intérieur des monospaces. Du conducteur au passager, tous ceux qui se trouvent à bord se sentent à l’aise.

Le SUV

Le SUV signifie Sport Utility Vehicle. Ce véhicule est souvent similaire à un petit 4×4 possédant des roues de routière. Il y a assez d’espace dans les SUV. En plus, c’est un véhicule bien haut. On peut faire du switch afin de passer en mode 2 roues motrices. L’objectif est de réduire la consommation de carburant qui est élevée, quand on est en mode 4×4. 

Les SUV utilisent des codes encore plus développés que les monospaces. Ils conviennent non seulement aux familles, mais également aux courses de grandes nécessités. Ainsi, on peut se servir de ce véhicule pour remorquer de grosses marchandises. Il y a des SUV qui transportent jusqu’à 7 personnes au minimum.

De plus, il y a un coffre assez vaste dans le véhicule. Notons qu’il existe des sous-sections avec les SUV. On distingue les mini SUV, les SUV compacts et les SUV de grande taille. En ce qui concerne le luxe et le confort, pas de soucis à se faire. Cette voiture lourde et bruyante est un gros consommateur d’énergie. Pour une distance de 100 km, les SUV peuvent dépenser au minimum 10 litres. 

Entretenir un tel véhicule n’est pas amusant. Afin de garder longtemps cette automobile, il est indispensable de l’hybrider et de l’électrifier. De surcroît, comparativement à une berline, les SUV consomment 10 à 15% de plus.

Le crossover

Quand on prend le Renault Espace 5, ce dernier a été confectionné tel qu’un crossover. Cette catégorie de véhicule se situe entre le SUV et la berline. Le crossover n’a pas de grandes dimensions. C’est justement pourquoi on dit qu’elle a une orientation citadine par essence. C’est une voiture très pratique et la bonne nouvelle, c’est qu’elle ne consomme pas. Elle est donc très économe. Toutefois il est déconseillé de se servir de cette automobile lorsqu’on conduit sur un chemin carrossable.

Il n’est pas facile d’identifier un crossover. Ce type de voiture a sa carrosserie ainsi que sa taille similaire à celles d’un SUV. Aussi, le crossover possède l’ABS. Il s’agit d’un système d’antiblocage de roues. Ces véhicules disposent de coffres assez larges. De cette manière, le tourisme automobile devient plus facile.

Le crossover est aussi doté d’équipement de blocage du différentiel. Il possède également une transmission intégrale rechargeable. Par ailleurs, cette dernière rend l’entretien du véhicule plus cher. C’est pareil pour le carburant, puisque la consommation par la voiture est énorme. C’est un véhicule haut et doté d’un certain confort.

Pour finir, le SUV est avant tout une voiture de loisir. Il a des caractéristiques qui s’adaptent à toutes les surfaces et a beaucoup d’espace. C’est en quelque sorte la combinaison entre un 4×4 et un monospace. Quant au monospace, il a à sa disposition 3 sièges à l’arrière. Parfois, on trouve des configurations à 7 places.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *