L’hiver, votre voiture refuse généralement de démarrer. Dans plus de la moitié des cas, les pannes sont liées à la batterie qui ne résiste pas au froid. La batterie qui, en hiver, a besoin de plus de puissance, doit donc particulièrement être prise en charge. Voici quelques conseils pour qu’elle puisse survive aux basses températures et éviter le dépannage batterie voiture incessant.
Selon les statistiques, 40 % des voitures récentes roulent avec une batterie faible. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que les voitures construites récemment sont plus fragiles que les anciennes. En effet, pour répondre aux normes actuelles de l’anti-pollution et éliminer le CO2, l’alternateur destiné à faire tourner la batterie se dégrade au maximum et s’actionne moins souvent pour éviter de solliciter le moteur. Résultat : la batterie est sera chargée à 80 % de sa capacité seulement. Le froid exige plus et cela n’arrange pas la situation. D’où 60% des interventions concernent le dépannage batterie voiture en hiver.
Comment démarrer une voiture pendant l’hiver ?
La batterie de votre auto doit obligatoirement être chargée à plus de 75% pour démarrer sans problème. Mais c’est sans compter sur le froid qui diminue sa capacité et l’empêche de se recharger au mieux. Pour démarrer une voiture sans trop insister sur la batterie, il faut commencer par éteindre le chauffage, la radio, le système de dégivrage… pour avoir le plus d’énergie possible au moment du démarrage. Si votre voiture refuse de démarrer, il faut juste maintenir la pédale d’embrayage enfoncée et essayez encore. Ne forcez pas le moteur s’il ne démarre pas tout de suite.
Comment éviter la panne de batterie ?
Une batterie dure en moyenne 4 ans. Mais pour affronter le froid, elle a besoin d’un tiers de puissance supplémentaire ce qui fait que c’est la panne la plus fréquente en hiver. Comment donc l’éviter ? Il faut faire contrôler la batterie chez un garagiste qui vous conseillera, de la remplacer ou pas. Une faiblesse au démarrage ? Il faut changer la batterie sans hésiter pour éviter de passer un hiver en cherchant les dépannages successifs. Selon l’intensité du froid, il est possible de recharger complètement la batterie une fois par semaine pour multiplier sa durée de vie par 3 ou 4. Et pour la recharger, faites donc tourner le moteur longuement à l’arrêt. Il faut rouler au moins 20 kilomètres sans s’arrêter. Bien sûr, pour protéger un maximum les batteries, il est préférable de pouvoir garer sa voiture au chaud et au sec dans un garage. Si votre auto passe la nuit dehors, recouvrez le capot d’une couverture.
Quels chargeurs de voiture choisir ?
Il faut donc prendre soin de la batterie en la rechargeant très régulièrement. Et pour la recharger, il suffit tout simplement d’acheter un chargeur.
Il existe aujourd’hui 2 types de chargeurs qui sont : Les chargeurs traditionnels qui délivrent une charge très élevée au début en baissant progressivement jusqu’à la fin. Si la batterie reste branchée alors qu’elle est chargée à bloc, il est possible de l’endommager. Pour éviter ce genre de désagrément, il existe des chargeurs automatiques qui permettent à la batterie de rester branchée sans se décharger et sans aucun dommage.
Mais, en cas de panne, il existe aussi la solution des câbles. Une méthode simple et efficace qui nécessite la présence d’une autre voiture pour un branchement. Mais, pour être autonome la solution miracle : le booster, un petit appareil qui se branche sur la batterie, facile à manier et que l’on peut utiliser partout pour dépanner son auto sans recourir à un autre véhicule.
Pour en savoir plus sur le dépannage batterie voiture, contactez-nous.