21 février 2024

Comment bien faire un créneau ?

Avoir une voiture, c’est bénéficier d’une liberté totale de déplacement pour aller où vous voulez quand vous le désirez. Si vous êtes en train d’apprendre conduire, ou bien si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire, nous vous indiquons tout ce que vous devez savoir pour être serein(e) au moment de faire un créneau.

Le créneau désigne l’espace situé entre deux éléments où se garer. Cet espace doit avoir une longueur égale à celle de votre véhicule augmentée d’un mètre supplémentaire. En dessous, il est très difficile de se garer sans risquer d’endommager votre carrosserie. Il est aussi nécessaire de se garer dans le sens de la circulation, si vous conduisez dans une rue à double sens.

Les étapes pour se garer en créneau

  • Commencez par vous mettre au niveau du véhicule situé devant la place où vous voulez vous garer. Faites fonctionner votre clignotant droit pour indiquer votre intention de vous garer.
  • Reculez votre véhicule, de sorte à dépasser d’environ un mètre le véhicule situé à l’avant de la place. Son extrémité arrière doit être visible depuis la vitre arrière de votre véhicule.
  • Tournez alors votre volant vers la droite. Ce virage doit permettre à votre véhicule de former un angle de 45 degrés entre votre véhicule et ceux qui en stationnement .
  • Reculez votre voiture pour vous rapprocher du trottoir. Arrêtez-vous à une trentaine de centimètres de sa bordure .
  • Remettez votre volant bien droit pour avancer normalement. Rapprochez-vous ensuite du véhicule situé à l’avant et veillez à stationner en étant bien au centre de votre place. Profitez de cette étape pour ajuster l’emplacement de votre voiture de sorte à ne pas empiéter sur la voie de circulation. pour cela; vous n’avez qu’à vérifier si vous êtes parallèle au bas-côté.

Où se garer pour faire un créneau ?

Alors, comment se garer en créneau ? Au moment de se garer, il faut avoir conscience du type de voie sur laquelle vous circulez. Si vous vous trouvez sur une rue à sens unique, vous pouvez vous garer des deux côtés de la chaussée. Si vous êtes sur une rue à double sens de circulation, vous ne pouvez vous garer seulement sur votre droite. Quelle que soit le sens de votre voie, il est nécessaire de vous garer dans le sens de la circulation.

Au moment de commencer, assurez-vous d’avoir le droit de stationner sur l’emplacement que vous avez repéré. Soyez aussi vigilant à ne pas vous mettre devant la sortie d’un bâtiment. Pour en avoir le cœur net, vérifiez si le trottoir n’est pas abaissé, signifiant la présence d’une voie où circulent des voitures.

Vérifiez si vous êtes autorisé(e) à rester à cet l’emplacement. Pour cela, vérifiez l’absence de panneau d’interdiction de stationner. Vérifiez aussi qu’il n’y ait pas de borne d’incendie ou encore de parcmètre. Si vous rencontrez un panneau bleu avec une lettre P de couleur blanche, cela signifie que vous vous trouvez sur une zone où le stationnement est gratuit.

Quelques conseils à suivre au moment de se garer

Il faut manœuvrer en se retournant, afin de bien vous repérer et ainsi éviter les chocs contre les carrosseries des autres autos. Soyez vigilant(e) à la circulation des autres véhicules. Vous n’êtes pas prioritaire et vous ne devrez pas vous déplacer si un autre véhicule s’approche. Vérifiez en permanence la circulation pour vous adapter et faciliter leur passage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *