13 avril 2024
voiture occasion

Quelles Citroën d’occasion choisir ?

L’achat d’une Citroën d’occasion en France est un processus relativement simple, et vous aurez le choix entre de nombreuses options. De la recherche de voitures aux formalités administratives nécessaires, voici ce que vous devez savoir.

Combien coûte une voiture d’occasion en France ?

Les prix des voitures d’occasion en France ont tendance à être plus élevés que ceux des voitures vendues au Royaume-Uni ou aux États-Unis, il vaut donc la peine de faire quelques recherches avant de fixer votre budget. En entrée de gamme, il est peu probable que vous trouviez une voiture en bon état pour moins de 1 000 €, tandis que les modèles plus récents, qui n’ont que quelques années d’utilisation, se vendent souvent à un prix très proche de celui d’une voiture neuve. Pour l’achat d’une Citroën d’occasion, nous vous recommandons de consulter le site Elite Auto.

Cela s’explique en grande partie par le fait que la rotation des véhicules d’occasion est bien moindre. Peu d’employés utilisent des voitures de fonction et les transports publics sont généralement moins chers que dans de nombreux autres pays. Les normes d’inspection des voitures d’occasion sont également élevées, ce qui pousse les prix à la hausse. C’est toutefois une bonne nouvelle pour ceux qui vendent une voiture en France, car votre véhicule est susceptible de conserver sa valeur beaucoup plus longtemps.

Toutefois, il est possible de faire de bonnes affaires, notamment sur les véhicules plus anciens ou si vous optez pour un vendeur privé.

Pour vous faire une idée des prix, un bon point de départ est d’acheter la bible bimensuelle de l’achat de voitures appelée L’Argus (disponible dans tous les bons points de vente de la Presse en France) ou de faire une recherche sur leur site web. Les prix qui y figurent sont considérés comme la norme du secteur – ils sont également utilisés par les compagnies d’assurance pour le traitement des demandes d’indemnisation et des primes – et l’acheteur doit vraiment s’efforcer de ne pas payer plus de 10 % du prix d’un véhicule qui y figure.

Une autre chose à garder à l’esprit est le type de voiture que vous recherchez. Il n’est pas surprenant que de nombreux conducteurs français soient fidèles aux grandes marques françaises telles que Renault, Citroën et Peugeot. Les marques japonaises, ainsi que les marques allemandes VW et Audi, sont également populaires, mais c’est avec les marques françaises que vous êtes susceptible de trouver le plus grand choix et la meilleure offre, non seulement pour l’achat initial mais aussi pour les réparations et les pièces détachées futures.

Acheter une voiture d’occasion en France : Ce dont vous avez besoin

Lors de l’achat d’une Citroën d’occasion en France, les deux parties doivent fournir plusieurs documents. Le vendeur est chargé de fournir le certificat d’immatriculation, également appelé « carte grise », et le contrôle technique (MOT au Royaume-Uni).

Au moment de l’achat, vous devrez transférer l’immatriculation de la carte grise à votre nom. Si vous achetez à titre privé, cette démarche est de votre responsabilité et peut être effectuée en ligne ici. Vous devez vous assurer que le vendeur a correctement rempli la section « cession d’un véhicule » et qu’il a déclaré la vente en ligne. Il vous fournira ensuite le code nécessaire (code de cession) que vous utiliserez pour enregistrer la voiture à votre nom. Assurez-vous d’avoir le code et le document signé avant de partir avec votre nouvel achat.

Si vous achetez la voiture par l’intermédiaire d’un concessionnaire, ce transfert d’immatriculation sera effectué au moment de l’achat.

Notez que le transfert de la carte grise est payant (que vous achetiez à titre privé ou par l’intermédiaire d’un concessionnaire). Les frais d’immatriculation varient selon la région, le type de voiture et les émissions de CO2, mais il n’est pas rare qu’ils s’élèvent à 200 € ou plus. Soyez donc vigilant si vous avez un budget serré et demandez au concessionnaire de vous communiquer le prix avant de signer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *