Pièce VSP : un marché qui cartonne

Pièce VSP : un marché qui cartonne

27 mars 2019 0 Par Stéphanie

Considérée comme ringarde il y a encore quelques années, la voiture sans permis intéresse de nos jours un public plus large. Très prisée par les moins de 18 ans et toutes les personnes ayant des soucis avec le permis, ce type de voiture est d’autant plus apprécié qu’il est désormais possible de trouver aisément une pièce VSP en cas de besoin. Elle est révolue l’époque à laquelle trouver une pièce de rechange était une tâche fastidieuse. Ce marché a considérablement évolué, ce qui a eu pour conséquence de booster la concurrence. Petit décryptage.

Pièce VSP, l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché

Le marché de la pièce VSP s’est considérablement développé avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme nessycar.fr. Désormais il n’est plus forcément besoin de se rendre chez un concessionnaire ou un garagiste pour avoir une ou plusieurs pièces de rechange. Internet s’étant démocratisé et ayant entraîné dans son sillage un changement des mentalités et habitudes, l’achat des pièces de voiture sans permis peut se faire en ligne.

L’on constate en effet que de nombreux commerces en ligne spécialisés dans la vente de ces pièces auto ont vu le jour. L’achat en ligne présentant moins de contraintes, un pourcentage non négligeable de propriétaires de voiturette privilégient cette option, en l’occurrence pour les réparations qu’ils peuvent effectuer sans solliciter un mécanicien. Cette option est d’autant plus appréciée que certaines enseignes se démarquent par leur excellent rapport qualité/prix.

Pièce VSP, une concurrence accrue

Le secteur de la pièce auto est vaste. Il y a à priori de la place pour tout le monde. La concurrence est cependant sévère, particulièrement entre boutique physique et commerce en ligne. Pour se démarquer les différents acteurs du marché s’appuient sur deux principaux éléments, la qualité des pièces et les prix auxquels ils sont proposés. Une situation qui est au bénéfice du consommateur, à condition de se tourner vers la bonne enseigne.

En effet, si le développement de la concurrence permet que la plupart des marques et modèles de pièce VSP soient disponibles, toutes les enseignes ne proposent pas des articles de qualité. Que l’achat soit en ligne ou en boutique, il faut en conséquence être particulièrement attentif à certains critères. Vous trouverez sur cet article des informations à ce sujet. Cela vaut pour toutes les pièces, aussi bien les moins demandées que celles qui le sont plus.

Pièce VSP, les pièces les plus courantes

Tout comme c’est le cas des voitures traditionnelles, en matière de pièce VSP il en existe que l’on trouve plus aisément que d’autres. Ceci s’explique par le fait que la demande pour certaines pièces est plus forte. C’est le cas par exemple des filtres à air, huile ou gasoil, des essuie-glaces, des pneus, des ampoules de phare, des amortisseurs avant et arrière, des plaquettes de frein et des alternateurs.

Toutefois, avec la fin du monopole des constructeurs il est possible de trouver sur des sites spécialisés toutes les pièces de voiture sans permis, toute marque confondue. Sur ces plateformes les tarifs sont généralement abordables, avec une garantie quant à la qualité des articles proposés. Bien évidemment pour optimiser la durée de vie de ces pièces il faut veiller au bon entretien de sa voiturette.