Aujourd’hui, nous nous adressons aux motards qui souhaitent relooker avec succès leur deux-roues motorisé. Quoi de mieux que la peinture moto pour ce faire ? Mais comme vous vous en doutez, repeindre vous-même votre moto ou votre scooter est un véritable défi ! Il faut prendre quelques précautions et suivre certaines étapes clés pour faire d’un tel projet une réussite.
Peinture moto en bombe ou en pistolet ?
Êtes-vous plus à l’aise avec une bombe ou un pistolet à peinture moto ? En général, la peinture en bombe est plus accessible pour les débutants grâce à sa facilité d’utilisation et son prix relativement bas. Elle permet de couvrir une grande surface rapidement et uniformément. En revanche, elle offre moins de contrôle sur les détails fins et peut nécessiter plus de couches pour obtenir un résultat homogène.
Les professionnels et les bricoleurs invétérés, quant à eux, ont souvent une préférence pour le pistolet à peinture ou l’aérographe. Pour cause, il assure une meilleure précision et une finition détaillée. Cet outil permet d’avoir un contrôle optimal de la pulvérisation et des nuances de couleur. Toutefois, l’aérographe requiert une certaine compétence technique, et il coûte plus cher que la bombe.
Peinture moto mono-couche ou bi-couche ?
Vous choisirez entre la peinture carrosserie moto mono-couche (brillant direct) et la peinture bi-couche selon le type de finition et la durabilité que vous souhaitez obtenir. Votre budget peut aussi entrer en compte. La peinture mono-couche, qui est plus abordable, combine la couleur et le vernis en une seule application. Elle simplifie donc le processus et réduit le temps de travail. Elle est particulièrement pratique si vous privilégiez une teinte unie ou si vous voulez avoir une finition rapide.
De son côté, peinture bi-couche implique d’appliquer d’abord les couches de peinture moto pour la couleur avant de mettre des couches de vernis transparent pour la brillance. Cette technique assure au carénage de votre engin une meilleure protection contre les caprices du temps. De plus, elle apporte de la profondeur à la couleur et de l’éclat intense à la moto ou au scooter dans son ensemble. Son application est toutefois plus complexe et son prix plus élevé.
Choisir des produits de haute qualité
Il vaut mieux investir dans des produits de qualité supérieure pour éviter les problèmes comme les craquelures et les bulles. En plus, la durabilité de votre peinture moto en dépend largement. Optez pour un apprêt performant pour garantir une adhérence optimale de la peinture carrosserie moto. Cette sous-couche permet aussi de masquer les petites imperfections et de protéger le métal contre la corrosion si vous choisissez un produit de bonne qualité.
Pour la peinture elle-même, privilégiez un produit spécialement conçu pour les motos et qui résiste parfaitement aux UV et aux intempéries. Si vous optez pour une peinture moto bi-couche, choisissez un vernis de bonne facture pour une protection supplémentaire et une brillance durable. En sélectionnant des produits de haute qualité, vous n’aurez pas à faire des retouches fréquentes et votre peinture de carénage moto durera plus longtemps.
Prévoir la bonne quantité de peinture moto
La quantité de peinture moto nécessaire dépendra de la surface à peindre. Il est toujours préférable d’avoir un peu plus de peinture que nécessaire pour éviter de manquer en cours de route. Pour autant, un gros surplus est un véritable gaspillage, alors il faut bien évaluer ce paramètre. D’une manière générale, 400 ml de peinture moto permet de peindre 1 à 1,5 m² de surface. Vous pourrez faire deux couches fines avec cette quantité.
N’oubliez pas d’inclure dans le calcul de la surface à peindre les faces internes de certaines pièces. Pour finir, il est conseillé de bien préparer votre espace de travail en le nettoyant et en le protégeant contre la poussière et les particules avant de vous atteler à la tâche.
Lisez par la suite, l’évolution de la représentation des femmes dans l’industrie Automobile