Peut-on conduire une moto 125 cc sans permis ?

Rédigé par Yves - - 1 commentaire

Avec les embouteillages et le rythme de la vie en ville, les motos s’avèrent être le moyen de transport le plus pratique et le plus économique. Le nombre de véhicules à 2 roues ne cesse d’envahir les rues des métropoles. Cependant, la question est de savoir si tout le monde peut-il conduire une moto 125 cc sans avoir le permis ? 

 

Les lois et sanctions mises en vigueur

Et si tu passes ton permis moto intensif, une phrase qu’on entend bien souvent. Il faut savoir en effet que depuis le 1er janvier 2017, une loi a été mise en place concernant la conduite de moto sans permis. Dorénavant, conduire une moto 125 sans permis ne sera plus conduit au tribunal correctionnel, mais sera sanctionné par une simple amende forfaitaire délictuelle. Cette mesure a été prise dès le 24 mai 2016, mais mise en vigueur qu’au début de l’année 2017. De ce fait, toute personne ayant une moto 125 peut conduire même en l’absence de son permis. Malgré ce nouveau décret, cette conduite sans permis sera toujours considérée comme un délit même si les sanctions se limitent au paiement de simples amendes contraventionnelles. L’assurance et le port de casque sont cependant toujours obligatoires pour garantir la sécurité du conducteur et les biens d’autrui.

Zoom sur les amendes pour la conduite sans permis et sans assurance

Bien que les sanctions au tribunal soient éradiquées des lois sur la sécurité routière, les amendes ne sont pas à prendre à la légère. En effet, se faire prendre en flagrant délit de conduire une moto sans permis pour la première fois sera puni d’une amende de 800 euros. Cette amende doit être payée dans les 45 jours suivant l’arrêt. Si le paiement a été effectué 15 jours avant la date prévue, l’amende serait minorée à 640 euros. Par contre, elle sera majorée jusqu’à 1600 euros après les 45 jours. Si dans les mêmes circonstances, la moto n’est pas assurée, le conducteur sera puni de 500 euros d’amendes. Il faut savoir que cette nouvelle législation ne s’applique pas aux mineurs ou aux récidivistes. Si jamais le conducteur est pris en excès de vitesse, il sera puni d’une amende de 3750 jusqu’à 15 000 euros avec la confiscation de la moto. Bref, bien que la conduite sans permis soit sanctionnée par de simples amendes, il faut toujours respecter les règles de base de conduite. Sur ce, mieux vaut toujours passer son permis moto pour plus d’assurance.

1 commentaire

#1  - restaurant Le havre a dit :

Chaque personne qui achète des billets de loto en ligne ne peut pas être chanceuse de remporter définitivement le jackpot.
Les choix d’investissement sur le net sur le net - que cela devienne légal ou non - sont nombreux et sophistiqués.
Il a obtenu respectivement les 643e et 778e places dans le classement du joueur avec le rang de l'année 2011 et 2012.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot nemh ? :