Les Cabinet dentaire en Suisse sont elles ouvertes en période de confinement ?

12 février 2021 0 Par Joel

Les prestations d’un cabinet dentaire en Suisse en période de confinement

Confinement ou non, vous pouvez toujours avoir besoin d’un cabinet dentaire. Les prestations s’y déclinent en plusieurs sortes. Ce peut être un traitement ou soin en cas de douleurs dentaires ou de carry. Ce peut être l’arrachage des dents en trop mauvais états dans les cas les plus graves. 

Le cabinet dentaire propose également un blanchiment ou un détartrage pour ceux qui doivent venir à bout des tartres ou des traces de café qui jaunissent leur dent. 

Dans un cabinet de chirurgie dentaire, vous avez la possibilité de réparer le décollement dentaire et les infections les plus graves avec des opérations plus lourdes. Mais attention, ces dernières ne sont couvertes qu’en partie par les mutuelles de santé.

Et afin de vous aider à reprendre confiance en vous et à avoir un sourire ravageur, votre dentiste peut également vous proposer des opérations esthétiques. Outre le blanchiment des dents, il y a notamment la pose de porcelaine, le redressement des dents de travers, etc. 

Confinement et problème dentaire : que faire ?

Mais une question se pose : est-ce que le cabinet dentaire continue d‘œuvrer en ces périodes de confinement ? Que devez-vous faire en cas de problème dentaire ? 

Pour les urgences, le dentiste peut toujours vous prendre en charge sous rendez-vous. A chacun son urgence toutefois. Ce peut être un problème de dent cassé ou encore d’une rage qui vous incommode depuis quelques jours. Il convient toujours de consulter un spécialiste au lieu de faire une auto médication. 

Vous avez rendez-vous depuis plusieurs mois pour un blanchiment des dents ? Pour garder vos dents blanches, il ne suffit en effet pas d’un traitement au peroxyde d’hydrogène. Il faut respecter un délai de 6 mois entre chaque détartrage pour ce faire et afin de ne pas trop agresser l’émail. Si la date limite intervient en plein confinement, sachez que les dentistes continuent de recevoir des patients malgré la situation. 

Prendre rendez-vous pour un soin dentaire pendant le confinement : les bons à savoir

Bien évidemment, les conditions pour consulter un dentiste pendant la crise sanitaire ont changé. Vous devez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone pour être sûr que vous arriverez à la bonne heure et éviter ainsi de surcharger le cabinet dentaire. Distanciation sociale oblige, vous ne pouvez plus être des dizaines dans la salle d’attente à attendre. 

Par ailleurs, pour appuyer votre demande de justificatif de déplacement, vous devez présenter la confirmation de votre rendez-vous chez le dentiste lors des fouilles en tout genre. N’oubliez pas d’imprimer votre attestation de sortie avec vous. 

Suivre vos traitements dentaires en Suisse pendant le confinement

Si vous avez besoin d’un traitement en urgence ou que le temps de votre prochaine séance de détartrage est arrivé, sachez que le Cabinet dentaire est toujours ouvert. Mais attention, vous devez prendre rendez-vous avant de venir, et ce, peu importe le genre de mal dont vous souffrez. Les règles sanitaires obligent, vous ne pouvez pas surcharger la salle d’attente comme vous le faisiez avant.