Duplicata carte grise: Service disponible en ligne

12 février 2021 0 Par Halima

Tout ce qu’il faut savoir pour faire son duplicata

Evidemment, comme toutes sortes de perte ou de vol, le plus important tout d’abord est de faire une déclaration avant tout. Cette déclaration vous permettra d’entamer les prochaines étapes. Deuxième chose à faire, il faudrait que vous ayez en possession une demande de certificat d’immatriculation, d’avoir également la fiche d’identification afin de présenter votre voiture au contrôle technique. Il faut notamment bien vérifier si la date de validité n’est pas dépassée. Le duplicata d’une carte grise bien évidemment est payant dans la mesure où il est régi par des taxes et des redevances correspondantes. Le montant à payer peut varier en fonction de l’immatriculation du véhicule ou de la résidence du demandeur. Pour faire le travail, plusieurs travailleurs et professionnels ont eu l’habilitation par le ministère de l’intérieur et notamment sur internet. Comme nous sommes actuellement dans ce qu’on appelle une avancée technologique, le traitement des dossiers peuvent se faire plus rapidement, c’est-à-dire 24 h après réception puis le duplicata sera envoyé à votre domicile même quelques jours plus tard.

Délai et validité

A l’instar de l’original, une mention « duplicata » sera notée dans la réplique. Ceci reste la seule différence comparée à l’original. Aucun délai ni validité ne sont imposés. Seulement, il vous est donné 30 jours pour votre demande de duplicata en cas de perte ou vol et donc il vous faut absolument avoir le certificat d’immatriculation car l’absence de ce document est sanctionnée par la loi, passible d’une amende.

Vol, perte ou détérioration

Les documents à fournir ne sont pas forcément les mêmes suites à une détérioration, une perte ou encore un vol de carte grise.

SI votre carte grise est détériorée, c’est-à-dire que des bouts manques ou est complètement illisible, il vous faut tout d’abord emmener cette carte grise détériorée. Ensuite que vous élaboriez une demande de certificat d’immatriculation. Vous noterez sur la demande « duplicata » puis avoir fini de remplir le document, vous signerez. Après, il vous faudrait apporter l’original du mandat à un professionnel, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et enfin une photocopie du contrôle technique du véhicule à jour.

Dans le cas d’un vol, il vous faut impérativement faire une déclaration de perte de certificat d’immatriculation dûment signé par la police ou la gendarmerie. Il vous sera ensuite demandé de faire une demande de certificat d’immatriculation du véhicule, de fournir l’original du mandat à un professionnel, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et enfin une photocopie du contrôle technique.

Suite à une perte de carte grise, il n’est pas forcément nécessaire que la déclaration de perte soit signée et tamponnée par le commissariat de police à l’instar de la déclaration de vol mais il vous faut quand même fournir ce document. A part cela, il faudrait que vous ameniez l’original de la demande d’immatriculation du véhicule, l’original du mandat à un professionnel si notamment vous avez fait appel à un professionnel pour élaborer le duplicata. Ensuite, vous fournirez une pièce d’identité, un justificatif de domicile, et enfin une photocopie du contrôle technique encore dans sa validité.

Pages : 1 2