Le GPS envahit notre quotidien

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Le GPS est une technologie innovante qui permet, dans les termes les plus simples, de localiser un objet, une personne ou un véhicule. Grâce à des informations envoyées des satellites, un récepteur GPS peut calculer la position géographique de n’importe quel point sur terre. Les premières utilisations de la technologie GPS étaient, bien évidemment, militaires. Les américains avaient besoin de connaître la position exacte des sous-marins avant de lancer leurs missiles balistiques. De nos jours, les applications du GPS couvrent tous les secteurs, des sports extérieurs aux transports terrestres et maritimes, sans oublier les applications de sécurité et même relatives à la santé et au bien être des personnes. Tour d’horizon des applications du GPS.

La sécurité et le bien être des personnes

Nous parlons ici d’applications relativement récentes de la technologie GPS. Un bracelet GPS destiné aux personnes atteintes de troubles de la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer, permet à leurs proches de connaitre exactement leur emplacement. Ces patients ont en effet tendance à quitter leur domicile sans le savoir, leurs capacités à penser logiquement étant affaiblies par la maladie. Une autre application bien intéressante dans ce cadre consiste à notifier la personne qui s’occupe du patient si ce dernier dépasse une zone géographique précise. Le progrès de ces utilisations revient en grande partie au développement des utilisations des Smartphones,  des tablettes et des autres objets connectés.

Du côté de la sécurité des enfants, une application intéressante permet aux parents inquiets de créer un lien invisible avec leurs enfants. Contrairement à ce qu’on pourrait penser sur l’autonomie des enfants, cet appareil rend l’enfant plus autonome, car il peut désormais aller à l’école tout seul, se rendre chez son ami etc. sans avoir à être accompagné par l’un de ses parents. Des derniers sont notifiés, par internet ou par SMS, de la position géographique de l’enfant en temps réel.

GPS pour les autos, vélos, du coté des particuliers

Les particuliers bénéficient largement des utilisations de la technologie GPS. En cas de vol de son véhicule, le traceur GPS vous informe quand à sa position géographique exacte vous aidant ainsi à récupérer votre bien, après avoir informé les forces de l’ordre. Cette fonction antivol des traceurs GPS s’étend aux différents moyens de transport, vélos, moto, hoverboard, voiture etc. d’autres traceurs GPS, installés dans le moteur de la voiture, propose d’autres fonctionnalités plus surprenantes. Imaginez que vous pouvez arrêter le moteur de la voiture par un simple clic. En effet, il existe des traceurs GPS qui immobilisent la voiture en faisant la coupure à distance du moteur.  La geolocalisation voiture permet de retracer l’itinéraire emprunté par les voleurs, et de les suivre à la trace afin de récupérer son véhicule.

Les applications professionnelles des traceurs GPS

Ces applications concernent les professionnels, les chefs d’entreprise et les responsables des parcs de véhicules. L’équipement d’une flotte de voitures ou de camions avec des traceurs GPS permet en effet d’avoir un flux d’informations impressionnant concernant les itinéraires empruntés par les chauffeurs, le temps passé sur la route, les pauses, les arrêts, le suivi des livraisons, le contrôle du comportement de conduite des collaborateurs etc. ce trésor de données remonte au logiciel qui peut proposer d’optimiser les trajets afin de réduire la consommation de carburant, mais également de connaître en temps réel la position de chaque véhicule ce qui offre au gestionnaire la possibilité de répondre aux situations urgentes au moindre coût permettant ainsi d’accroitre l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. D’autres applications très intéressantes sont offertes aux professionnels comme le suivi technique de la flotte, le suivi carburant, l’optimisation des trajets, la maîtrise des coûts etc.

Fil RSS des articles de cette catégorie