Fonctionnement d'une reprise de voiture

Rédigé par Stéphanie - - 1 commentaire

Lorsqu’on souhaite acheter une nouvelle voiture, de nombreux particuliers font de la reprise de voiture. C’est une solution très pratique et rapide. D’ailleurs, cela évite les éventuels arnaques sur un site de petites annonces. Cela consiste à échanger l’ancienne voiture par une nouvelle auprès des concessionnaires.

Reprise de voiture : comment ça marche ?

La reprise d’une voiture est un processus qui se fait rapidement. Le concessionnaire va seulement inspecter le véhicule en déterminant sa valeur selon la cote Argus et les réparations à faire. Après cette tâche, l’offre sera proposée. En parallèle, le vendeur a le choix entre trois solutions. La première option est la reprise cash sans obligation d’achat proposée par des sociétés spécialisées ou des mandataires. Ici, on obtient une estimation personnalisée en ligne. Et si cela convient, un professionnel du site valide l’offre après une inspection physique du véhicule. Après, le vendeur emmène le véhicule dans l’un des centres agréés, laisser la voiture et repartir avec un paiement par virement bancaire ou par chèque. Puis, la deuxième solution est la reprise classique des concessionnaires qui conditionnent une reprise à l’achat d’un nouveau véhicule. Enfin, pour la troisième solution, on a la reprise à domicile. Celle-ci a pour avantage d’être pratique parce que l’expert se déplace pour contrôler la voiture pour le mettre en vente gratuitement sur son site. Même si votre voiture est hors usage, vous pouvez vous adresser à une plateforme qui propose le rachat voiture en panne.  Dans le cas où il n’y a pas de vente sous 15 jours, le site va l’acheter à sa valeur marchande. Enfin, le site va livrer la nouvelle voiture chez soi et reparte avec l’ancienne.
Par ailleurs, il est important de savoir que la plupart des véhicules repris en France ont entre 8 et 10 ans d’âge. Et lors de la reprise, le marchand va retirer les frais de remise en état carrosserie, trois mois à un an de garantie, les frais de recommandation et la marge du marchand.

Les avantages et inconvénients d’une reprise de voiture

La reprise voiture est une excellente option de se séparer rapidement d’un véhicule. Elle possède des avantages dont le principal est avant tout la rapidité de la vente. En effet, on n’a pas besoin de passer une annonce pour la vendre. Puis, les professionnels peuvent acheter la voiture cash sous 24h. Par la suite, avec cette action, l’offre est ferme et définitive après expertise visuelle de la voiture. La personne qui a repris la voiture ne peut donc pas se retourner contre vous en cas d’éventuel défaut découvert plus tardivement. Outre ceux-ci, la reprise d’une voiture est aussi une action simple et peut éviter des démarches comme le contrôle technique, la rencontre avec des acheteurs potentiels et les autres formalités administratives. C’est le professionnel qui s’en occupe constituant un gain de temps non négligeable.
Malgré tous ces avantages, la reprise d’une voiture comporte aussi des inconvénients entre autres le véhicule sera acheté en dessous du prix auquel on pourra le vendre sur le marché de l’occasion. Le repreneur applique une décote généralement de 15%  à la cote Argus où il va déduire les éventuels frais constatés sur la voiture pour les rayures par exemple, les éléments mécaniques défaillants,…

1 commentaire

#1  - Parking Roissy a dit :

Je me demande si l'intérêt pour la reprise d'une voiture est bien réel ou si au contraire il est préférable de revendre directement celle-ci auprès d'un particulier et pouvoir ainsi mieux négocier le prix d'achat de la nouvelle voiture?

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot bvhs ? :