Comment obtenir son permis de conduire ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Après la réussite aux codes de la route, le candidat doit effectuer la demande d’un permis de conduire. Pour ce faire, il doit prendre contact avec son auto-école afin de savoir si elle transmet la demande de permis, ou c’est le candidat lui-même qui doit le faire.


Mais si vous le savez déjà, il ne vous reste plus qu’à prendre les décisions nécessaires. Si le candidat se charge lui-même de demander le permis, plusieurs étapes doivent être considérées. Mais tout d’abord, il faut qu’il récupère le certificat d’examen du permis de conduire ou CEPC sur le site spécialisé ou auprès de son auto-école. Il faut savoir que le CEPC a une validité de 4 mois.

À quel moment entamer la démarche de demande de permis de conduire ?

Un candidat ayant reçu un permis de conduire ne doit pas effectuer une démarche spécifique pour recevoir son permis. En fait, c'est l'auto-école qui se charge de transmettre le dossier qui est fourni au moment de l'inscription. Cependant, si l'auto-école ne se charge pas de faire la demande au service de l'État qui a effectué l'enregistrement de l'inscription, c'est le candidat qui doit faire sa demande. La demande de permis par un candidat se fait auprès du téléservice de l’ANTS. Sinon, il peut se rendre sur le site de l'ANTS après avoir reçu le certificat d'examen du permis de conduire. Pour ce faire, il doit avoir une version numérisée du certificat d'examen ou CEPC, un justificatif de domicile et bien évidemment un justificatif d'identité. Il doit se munir du code photo-signature numérique. Il doit le faire auprès d'un photographe agréé ou dans une cabine agréée. Mais si jamais, il ne trouve pas les deux précédentes photographes, il pourra choisir une photographie d'identité. Il faut également une attestation scolaire de sécurité routière de second niveau ou ASSR 2 pour les personnes nées après 1987. Sinon, il doit avoir l'ASR ou l'attestation de sécurité routière. à défaut de ces attestations, il peut faire une déclaration sur l'honneur d'après un modèle fixé. Un étranger doit présenter un justificatif de résidence en France. Enfin, il y a le paiement de la taxe régionale. Le permis est obtenu entre 6 à 8 semaines, et est livré directement au domicile du candidat.  

Quelques conditions pour obtenir un permis de conduire

Pour obtenir un permis de conduire, il est impératif d'obtenir le permis théorique. Il est possible de le passer à partir de l'âge de 17 ans. Si le candidat réussi son épreuve, il possède un permis de conduire temporaire. Mais, il est dans l'obligation de rouler avec un « L ». Pour les moins de 24 ans, ils ne peuvent pas conduire à partir de 22 h à 6h du matin tous les vendredis, les samedis et les dimanches. C'est aussi le cas pour les veilles des jours fériés légaux et les jours fériés légaux. Avec ce genre de permis, vous n'êtes pas non plus dans l'obligation de suivre les cours de conduite. Donc, vous pouvez soit apprendre avec l'aide d'un accompagnateur ou avec une auto-école, mais vous devez être plus de 18 ans et suivre 20 h de cours de conduite. Ensuite, il y a le permis pratique que vous pouvez obtenir après avoir roulé avec le permis temporaire durant 3 mois. Mais vous n’ouvrez pas le faire à moins d'avoir 18 ans. Il faut également faire un examen médical au moment de demander un permis de conduire, car il faut être apte physiquement à faire les différents mouvements que la conduite d'une voiture demande. Il est aussi important d'être en faculté de lire et voir les panneaux de signalisation. C'est pour cette raison que vous devez effectuer un test de lecture lors de l'examen théorique. Enfin, vous devez vous entraîner dans un centre d'examen pour le permis de conduire et apprendre dans une auto-école agréée.

 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot kkkdc ? :